Le samedi matin, le ministre de l’Intérieur se rend à Mayotte pour faire un bilan deux mois après le lancement de l’opération Wuambushu. Le but est de démolir les quartiers précaires et de renvoyer les individus en situation irrégulière.
L’opération Wuambushu, que certains voyaient comme la clé pour Gérald Darmanin pour accéder au poste de Premier ministre, reste en cours deux mois après son lancement et à quelques jours d’un possible remaniement. Dans une interview accordée au Figaro, le ministre de l’Intérieur a annoncé la prolongation de l’opération, qui devait initialement se terminer fin juin.
Gérald Darmanin à Matignon : « Sans moi »
Cette opération vise à démanteler des bidonvilles et à expulser les migrants en situation irrégulière, la plupart originaires des Comores. Cependant, un proche du ministre reconnaît que « ses débuts sont difficiles ». Par ailleurs, une partie de la majorité s’est opposée à la nomination de Darmanin à Matignon. « Cela sera sans moi », déclare un ministre.
En plus de ne pas être apprécié par tous, Gérald Darmanin doit gérer plusieurs dossiers sensibles, qui pourraient soit le mettre en avant, soit le plomber. La loi sur l’immigration et les négociations qui stagnent avec Les Républicains en font partie. Le vote est incertain. « Il est enfermé, il va essayer de faire porter la responsabilité à [Elisabeth] Borne », prévoit un ministre. Il doit également s’occuper de l’organisation des Jeux olympiques. « C’est sûr que s’il passe tous ces obstacles, il deviendra très incontournable », affirme un député. Ainsi, au lieu de viser Matignon, il pourrait se positionner pour 2027.