Une étude a révélé que 55% des maires ne veulent pas se représenter
Plus de la moitié des maires (55%) ne souhaitent pas se représenter à l’issue de leur mandat, selon un sondage Ifop publié en fin d’année dernière.
Ce chiffre, un record en 20 ans, a été attribué à des conditions économiques difficiles rendant plus difficile pour les élus l’exercice de leur mandat.
La France métropolitaine est divisée en plus de 36 000 communes, chacune ayant un maire élu.
Un « baromètre » annuel de la confiance politique de l’université Sciences Po montre qu’année après année, les maires sont les seuls élus politiques en tant que groupe qui attirent plus de 50 % de la confiance générale.
Bruno Cautrès, chercheur à Sciences Po, explique que c’est parce qu’ils « incarnent l’accessibilité, le dévouement, la politique terre-à-terre et l’exercice du pouvoir de manière modeste ».
Le maire dirige la commune avec l’aide de son adjoints (députés) et le conseil municipal (conseil).
Cette couche locale de l’administration a des responsabilités clés, y compris l’enseignement primaire et maternel ; l’entretien des routes; et sport et culture dans la commune.
Sa première tâche est d’élire le maire, l’élection municipale ne nommant que le conseil.
Le conseil doit se réunir au moins une fois tous les trois mois et l’ordre du jour, fixé par le maire, doit être communiqué avant le début de la réunion.
La réunion est ouverte au public à moins que l’assemblée ne décide de clôturer la réunion ou que le maire n’exerce son pouvoir de « police », notamment en cas de troubles, et n’en restreigne l’accès au public.
Le maire et conseil municipal sont élus tous les six ans (le prochain élections municipales aura lieu en 2026).
Depuis le Brexit, les citoyens britanniques n’ont plus le droit de voter ni de se présenter aux élections.
Le résultat Leave a eu pour conséquence que 800 élus conseillers municipaux de nationalité uniquement britannique n’étaient plus éligibles pour être réélus en 2020.