Le coût des composants pour les automobiles a connu une hausse supérieure à 12% en l’espace d’une année. Pour réduire cette dépense, l’alternative consiste à se tourner vers les pièces de seconde main.
L’offre de pièces détachées a considérablement évolué. Depuis 2017, une loi oblige les garagistes à présenter un devis alternatif, incluant des pièces d’occasion.
franceinfo : Les casses automobiles ont-elles beaucoup changé ?
Fanny Guinochet : Le secteur s’est beaucoup modernisé, grâce à la mise en place d’une traçabilité obligatoire des pièces détachées. On ne parle plus de « casse », mais de centre VHU (véhicule hors d’usage) agréé et d’ateliers de recyclage. Les compagnies d’assurance encouragent également l’usage des pièces dites « de réemploi », ce qui leur permet de limiter la hausse des primes d’assurance.
La demande pour ces pièces est très forte, en raison du Covid et du conflit en Ukraine qui ont exacerbé la pénurie de véhicules neufs comme d’occasion. Les consommateurs cherchent donc à prolonger la durée de vie de leurs pièces détachées. De plus, certaines pièces ne sont plus fabriquées pour les modèles plus anciens.
Et le prix des pièces d’occasion a-t-il moins augmenté que celui des pièces neuves ?
Oui, et les pièces d’occasion coûtent généralement 30 à 50% moins cher que les pièces neuves. Cependant, il est crucial de faire attention à la traçabilité et à la conformité des pièces achetées. Il est préférable de privilégier les professionnels, les revendeurs agréés ou les casses automobiles agréées.
Est-ce possible de commander des pièces en ligne ?
Oui, on trouve un large éventail de pièces sur Internet, avec des variations de prix parfois significatives selon les plateformes, ce qui peut permettre de réaliser de belles économies. En ce qui concerne les pièces détachées, il existe de nombreux sites spécialisés ou non, comme Amazon, Cdiscount, aramisauto.com, misterauto.com, oscaro.com et yakarouler.com.
Pour éviter les escroqueries, il est recommandé de demander un maximum d’informations et de garanties, de vérifier la sécurité des sites et de consulter les avis des autres utilisateurs.