Un nombre plus élevé d’électeurs opteraient pour la gauche si chaque formation politique de la coalition proposait une liste distincte, d’après un sondage réalisé par Elabe pour le journal « L’Opinion ».
Quel est l’équilibre des forces politiques à un an des élections européennes ? Le RN, la majorité présidentielle et l’Union Nouvelle pour l’Écologie, le Progrès et la Solidarité (Nupes) sont au coude-à-coude dans les intentions de vote pour les élections européennes de 2024, mais un plus grand nombre d’électeurs opterait pour la gauche si chaque parti de la coalition présentait une liste distincte, d’après un sondage Elabe réalisé pour L’Opinion et publié le dimanche 25 juin.
Selon cette enquête, en cas de liste commune Nupes, le Rassemblement national obtiendrait 27 % des intentions de vote, la mouvance macroniste (Renaissance, MoDem, Horizons) recueillerait 26 %, et l’alliance LFI-PCF-PS-EELV obtiendrait 24,5 %. Les Républicains (9 %) et, éventuellement, le parti d’Éric Zemmour, Reconquête (5,5 %), pourraient également envoyer des députés au Parlement européen.
Dans le scénario de listes séparées pour chacune des forces politiques de la Nupes, le RN serait clairement en tête avec 26 % des intentions de vote, suivi par la majorité présidentielle (22,5 %), puis EELV (11 %), le PS (9,5 %), LFI à égalité avec LR (8,5 %) et Reconquête (5,5 %). Le PCF n’obtiendrait que 2 %, derrière le parti de Nicolas Dupont-Aignan, Debout la France (2,5 %).
Les électeurs de gauche dispersés ?
En détail, si les listes de gauche étaient indépendantes, seuls 39 % des électeurs de Jean-Luc Mélenchon au premier tour de l’élection présidentielle de 2022 voteraient pour une liste LFI, alors que 82 % d’entre eux porteraient leur suffrage sur une liste Nupes. À l’inverse, 74 % des électeurs de Yannick Jadot en 2022 voteraient pour une liste EELV autonome aux élections européennes, tandis que seulement 63 % d’entre eux choisiraient une liste Nupes, 19 % préférant voter pour la liste macroniste.
Parmi les électeurs d’Emmanuel Macron du premier tour de 2022, 74 % voteraient pour une liste Renaissance lors des élections européennes de l’année prochaine si la gauche était unie, qui aurait leur préférence pour 7 % d’entre eux. En revanche, si les listes étaient indépendantes, la mouvance macroniste ne conserverait que 67 % de son électorat de 2022, 17 % de leurs électeurs se dispersant vers les listes PS (8 %), EELV (6 %), PCF (2 %) et LFI (1 %).
Ce sondage a été réalisé en ligne du 19 au 21 juin auprès d’un échantillon de 1 501 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, dont 1.397 inscrits sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. La marge d’erreur est comprise entre 1,5 et 3,5 points.