Au cours de cette allocution, Elisabeth Borne exposera « la stratégie révisée concernant les finances publiques, les progrès en matière d’immigration et la planification environnementale », a souligné le dirigeant de l’État.
Emmanuel Macron a annoncé qu’Elisabeth Borne présentera ou fera un bilan de diverses réformes « pendant la première quinzaine de juillet », dans une interview accordée au journal La Provence le lundi 26 juin. « Elle bénéficie de ma confiance en tant que chef du gouvernement », a-t-il ajouté, mettant fin aux rumeurs d’un remplacement imminent de la Première ministre. Lors de cette déclaration, Elisabeth Borne exposera « la nouvelle stratégie budgétaire, les progrès concernant l’immigration et la planification écologique », a indiqué le président, qui commence lundi une visite de trois jours à Marseille.
« La Première ministre applique la politique sur laquelle je me suis engagé auprès des Français il y a plus d’un an. Nous avons un bilan dont nous n’avons pas à être honteux », a déclaré Emmanuel Macron, citant les réformes du chômage, des lycées professionnels et des retraites, ainsi que la loi de planification pour le ministère de l’Intérieur. « Depuis plus d’un an, Elisabeth Borne s’est employée à mettre en place tout cela avec détermination et courage, à la tête d’un gouvernement engagé avec une majorité relative, mais qui a su créer des alliances. »
Attisées en coulisses par les chefs de la majorité, les rumeurs concernant un remaniement et la possible substitution de la Première ministre se sont amplifiées ces dernières semaines. Pour certains, ces changements sont nécessaires pour donner un nouvel élan au deuxième mandat d’Emmanuel Macron, après la difficile réforme des retraites. En avril, le président avait donné 100 jours à Elisabeth Borne pour stimuler l’action de son gouvernement. Cette période doit se terminer le 14 juillet.