Afin de transposer la vie palpitante de Xatar, un ex-réfugié kurde ayant fait partie du crime organisé avant de devenir une vedette du rap en Allemagne, sur la grande toile, le metteur en scène Fatih Akin prend plaisir à mêler les styles, allant du drame sociopolitique au long-métrage de bandits. Les 138 minutes de « Rheingold » filent à toute vitesse.
Le film « L’or du Rhin » (Rheingold) du réalisateur Fatih Akin, sorti le 28 juin, relate une étonnante histoire vraie. Il s’agit de celle de Giwar Hajabi, un réfugié kurde né en Iran il y a 41 ans, qui est devenu une icône du rap allemand sous le nom de Xatar après une vie tumultueuse. Son parcours, des camps de réfugiés durant la guerre Iran-Irak à l’exil en Europe, en passant par la violence de rue, le banditisme et la prison, avant de connaître une ascension fulgurante dans le rap, a été raconté dans son autobiographie à succès publiée en 2015. C’est ce livre que Fatih Akin a adapté pour son nouveau film, dont il signe également le scénario.
La comédie dramatique suit les rebondissements de cette folle destinée en mélangeant les genres, passant du drame socio-politique au thriller, de la comédie au film de gangsters et du tragique au burlesque. Giwar, le protagoniste, gravit les échelons du crime et devient le redoutable Xatar (« le dangereux » en kurde), avant de commettre un braquage de trop, d’être emprisonné et finalement de trouver la rédemption grâce au rap. Xatar devient également producteur et propriétaire d’un label musical.
Dans le rôle principal, l’acteur Emilio Sakraya campe un Xatar charismatique et attachant. La bande-son, riche en rap et R&B, ajoute de l’énergie à « Rheingold », un titre ironique faisant référence à l’opéra célèbre de Richard Wagner. La musique est signée Xatar, qui a également intégré des compositions classiques de son père Eghbal Hajabi, musicien kurde banni d’Iran dans les années 70.
Bien que réalisé dans des conditions difficiles en raison de la crise sanitaire, « Rheingold » pourrait devenir le film le plus populaire de Fatih Akin. Sorti en Allemagne en octobre 2022, il y a rencontré un grand succès.
Le biopic, d’une durée de 2h18, retrace l’ascension incroyable de Giwar Hajabi, jeune immigré kurdo-iranien, ancien criminel et trafiquant de drogue, devenu Xatar, star et légende du rap allemand.