La présence de vers destructeurs de cultures a conduit à un deuxième rappel en autant de mois de la plante d’intérieur
Un certain nombre de plantes vendues dans des magasins à travers la France ont été rappelées après la présence d’un parasite dans le sol dans lequel le produit a été planté.
Le sol contenait Meloidogyne enterolobii parasite qui pourrait présenter « un risque environnemental » pour la France, indique le site officiel de rappel RappelConso.
Les plantes ont été vendues dans toute la France dans les magasins Bricomarché, Gamm Vert, Côté Nature et Lore Basa.
Toutes les plantes rappelées sont du Ficus Ginseng (parfois appelé Ficus Ginseng Microcarpa) et ont été vendues entre le 14 février et le 17 mai.
La liste complète des plantes rappelées se trouve sur le site officiel RappelConso site Internet.
Il fait suite à un rappel de plants de ficus ginseng le mois dernier, également pour la présence du même parasite, qui a touché les magasins et les supermarchés à travers la France.
Les plantes peuvent être retournées au magasin d’achat pour un remboursement d’ici la fin de cette semaine (30 juin) – et doivent être retournées au magasin dans un sac en plastique.
Les plantes étaient vendues sous le code suivant :
Code GTIN : 106381326 / Lot C56702
Si vous êtes inquiet ou avez des questions, une ligne d’assistance est à votre disposition : 06 36 13 45 87.
Non dangereux pour l’homme
Le parasite en question est une espèce de nématode, un type de ver qui vit dans le sol et affecte les racines de certaines plantes et cultures.
Il ne présente pas de risque pour la santé humaine mais pour l’environnement car il peut entraîner la mort des plantes et l’échec des récoltes.
Si vous avez acheté l’une des plantes rappelées et que vous l’avez rempotée, vous devez retourner la plante et également désinfecter le pot et les outils utilisés lors du rempotage pour empêcher la propagation du parasite dans votre jardin.
Si vous ne rapportez pas la plante au magasin, un conseil est soit de brûler la plante (avec la terre qui l’accompagne, ou toute terre utilisée pour rempoter la plante) ou de l’enterrer dans de la chaux (chaux, pas cédrat vert).
Selon une estimation, les espèces de nématodes (et pas seulement celles trouvées dans les plantes rappelées) causent jusqu’à 5 % des mauvaises récoltes dans le monde.
Meloidogyne enterolobii est particulièrement dangereux pour les plants de poivrons et d’aubergines.