Au cours de sa première journée d’un voyage de trois jours à Marseille, située dans le département des Bouches-du-Rhône, le chef de l’État français a abordé deux problématiques cruciales pour les habitants de cette ville méditerranéenne : la bataille contre le commerce illégal de stupéfiants et la question du travail.
Le président Emmanuel Macron a entamé sa visite de trois jours à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, le lundi 26 juin. En se rendant à la prison des Baumettes, il a exprimé sa volonté d’augmenter les moyens et d’accentuer la fermeté dans la lutte contre le trafic de drogues. En 2023, 23 personnes liées aux stupéfiants et aux conflits territoriaux ont perdu la vie dans la ville phocéenne. Le chef de l’État a également estimé que les consommateurs avaient leur part de responsabilité. D’ici la fin de l’été, les individus en possession de cannabis pourraient désormais régler immédiatement leur amende.
Une déclaration controversée sur l’emploi
Concernant l’emploi, le président a fait une déclaration qui a suscité la polémique. « On descend ensemble, on fait le tour du port, je serais surpris qu’il n’y ait pas un restaurant ou un café qui ne cherche pas », a-t-il déclaré à une femme. Face à la préfecture, plusieurs manifestants ont profité de sa présence pour dénoncer l’inefficacité du plan « Marseille en grand ». Le contexte social et la lutte contre la réforme des retraites étaient au cœur de leurs revendications.