Deux organisations ont dénoncé les agissements de cinq grandes entreprises spécialisées dans l’industrie alimentaire en raison de leurs méthodes excessives de suremballage. Ces pratiques contestées ont incité les associations à envisager de porter plainte devant les tribunaux si aucune mesure n’est prise pour y remédier.
44% de l’emballage de bonbons est vide, tandis que 55% de l’emballage d’allumettes fumées est vide. Les consommateurs trouvent cela gaspillé et évitent donc d’acheter ces produits. Un riverain souligne qu’il pourrait y avoir des emballages plus petits qui utilisent moins de papier et de plastique, car cela constitue une pollution inutile.
Deux associations ont dénoncé le suremballage et ont décidé de mettre en demeure cinq grandes marques. Elles leur demandent de changer leurs pratiques d’ici fin juillet, sous peine de porter plainte. Alice Elfassi, juriste de Zéro Waste France, explique : « On cherche à dire aux industriels que vous ne respectez pas la loi. » Me François Lafforgue, avocat de Foodwatch, poursuit en affirmant que ces pratiques commerciales trompeuses sont condamnables.
Les marques affirment réfléchir aux suites concernant la mise en demeure. En attendant, il est conseillé de regarder le prix au kilo plutôt que le volume.