La réponse fait suite à un rapport de l’autorité de la concurrence suggérant au gouvernement de trouver des moyens de réduire les frais à la moyenne européenne
Les agents immobiliers ont défendu leurs taux de commission après que le régulateur national français de la concurrence a critiqué leurs honoraires, qui sont supérieurs à la moyenne européenne.
La redevance moyenne en 2022 était de 5,78 % TTC, soit 12 463 €, selon l’Autorité de la concurrence, organe consultatif du gouvernement.
Les frais variaient, selon la valeur de la propriété, allant de 9,5 % pour les 10 % de maisons les moins chères à 3,8 % pour les 10 % les plus chères.
En 2018, les frais français étaient, en moyenne, de 5,2 % hors taxe (6,5 % avec taxe) alors que la moyenne de l’UE était de 3,3 %, a indiqué le régulateur, en utilisant les données de la Commission européenne.
« La France pas comparable aux autres pays »
L’autorité a recommandé que des mesures soient prises pour abaisser les taux vers la moyenne de l’UE afin de stimuler le pouvoir d’achat – par exemple, en assouplissant les règles d’exercice de l’agence immobilière.
Cependant, Eric Allouche, PDG du réseau ERA Immobilier France, a déclaré que les comparaisons avec d’autres pays sont « comme comparer des pommes et des oranges ».
« Ici, on s’occupe de tout, du début à la fin, et il est interdit de facturer des extras. Si vous additionniez tous ces services un par un, ce serait énorme – et avec une absence totale de garantie d’être payé », a-t-il déclaré.
« Supposons qu’un acheteur ne puisse finalement pas obtenir d’hypothèque. Nous avons organisé des visites, négocié, annoncé, établi un contrat d’avant-vente, rassemblé tous les documents, et n’obtenons rien au bout du compte.
La publicité seule peut coûter 1 000 €/mois sur certains sites Web, a-t-il déclaré.
La loi française stricte ne reflète pas les nouvelles pratiques
Le règlement est régi par la « loi Hoguet » de 1970 qui énumère les prestations que doivent fournir les agents immobiliers porteurs de cartes ainsi que les obligations telles que les assurances, les garanties financières, les mandats écrits et la tenue de registres.
L’autorité a déclaré que la loi pourrait être obsolète car de nouvelles pratiques, déjà opérationnelles, fonctionnent sans y adhérer et sans une forte augmentation des plaintes.
Les alternatives incluent la vente de personne à personne à l’aide de sites Web d’annonces (bien que les actes de vente doivent être signés devant un notaire), chasseurs immobiliers (« chasseurs immobiliers »), ou autocars immobiliers. Ces derniers offrent des conseils sur les stratégies d’achat ou de vente.
Les agents sont motivés par les frais pour obtenir une vente et un bon prix
M. Allouche a déclaré que le rapport avait été lancé à la demande du ministère des Finances dans le contexte de la hausse du coût de la vie, et qu’il semble être parti du postulat que les agents facturent trop cher.
Il a déclaré que le montant reçu augmentait et diminuait avec les prix, et que les clients acceptaient cela.
Une alternative à frais fixes est rarement vue, le rapport notant que quelques agences exclusivement en ligne (représentant 1% du marché, principalement dans les villes) qui la proposaient auparavant ont eu tendance à revenir aux pourcentages.
M. Allouche a déclaré que le système incite les agents à obtenir une vente et un bon prix.
Les agences sont libres d’offrir le taux qu’elles souhaitent, a-t-il dit, mais un réseau qui a fait un argument de vente en offrant 4% a fait faillite.
Les agences sont cependant ouvertes à la négociation des frais pour obtenir une vente. Cela était interdit, dit-il.
« C’est vrai que certains travailleurs proposent des tarifs moins chers, mais vous n’obtenez pas le même service. »
« Une déréglementation comme l’Espagne serait une erreur »
Selon le rapport, 52 % des ventes se font par le biais d’agences traditionnelles, et 15 % supplémentaires via des mandataires, des commerçants indépendants qui ont besoin d’un partenariat avec une agence et ne peuvent pas superviser la signature des contrats ou percevoir l’argent des ventes.
Le contact de personne à personne est le deuxième plus populaire, à 30 %.
M. Allouche a déclaré qu’il serait erroné de déréglementer complètement comme cela s’est produit en Espagne.
L’autorité a également suggéré que certaines parties du travail pourraient être effectuées par d’autres travailleurs, mais M. Allouche a fait valoir que cela aurait pour conséquence que personne ne le verrait « de A à Z ».
« Tout le monde dans la profession est opposé à ce rapport. C’est une aberration », a-t-il déclaré.
Les coûts sont plus élevés pour les agents en France que dans les autres pays de l’UE
Selon le rapport, les agents français réalisent des marges inférieures à la moyenne de l’UE (14 % contre, par exemple, 35 % en Allemagne). Cela est dû aux dépenses élevées, a déclaré M. Allouche.
Joanna Leggett, directrice marketing du réseau Leggett Immobilier, a déclaré que les frais sont souvent plus élevés qu’au Royaume-Uni car la France est plus grande et les agents peuvent, par exemple, conduire une heure pour se rendre à une visite.
Les coûts salariaux sont également plus élevés. Leggetts dispose d’une équipe qui rédige les contrats de prévente et guide les clients tout au long du processus d’achat, alors qu’au Royaume-Uni, c’est l’avocat qui s’en charge.
L’industrie est également beaucoup plus réglementée, a-t-elle ajouté. Par exemple, un agent doit suivre une formation annuelle sur les lois et les règles d’efficacité énergétique.
En ce qui concerne son agence en particulier, elle a déclaré qu’elle se spécialisait dans l’aide aux clients internationaux, avec des agents bilingues, des traductions de documents et une « prise en main » tout au long du processus.
Les agents partageront également souvent des contacts locaux, des plombiers aux dentistes, et présenteront même le client au maire. « Tout cela permet d’économiser du temps, de l’argent et du stress. »
Si votre français n’est pas bon, essayer de comprendre toute la paperasserie et négocier les prix sera difficile sans agent, a-t-elle dit, et si vous utilisez des services sans licence, vous n’aurez « pas de retour si les choses tournent mal ».
« Personne ne se souvient du montant facturé par l’agent immobilier lorsqu’il regarde les maisons dans lesquelles ils ont vécu, mais ils se souviennent s’ils se sont retrouvés au tribunal, ont perdu de l’argent ou ont dû regarder des dizaines de touristes passer devant leur porte chaque jour parce qu’ils ne l’ont pas fait. Je ne comprends pas qu’il y avait un droit de passage public.
Marché du logement en France
Les taux d’intérêt devraient atteindre 4 % d’ici septembre, contre 1 % en janvier 2022.
Dans le même temps, la fédération des agences immobilières Fnaim prévoit une baisse des ventes d’environ 15% par rapport à l’année dernière, et une baisse moyenne des prix d’environ 5%.
Jusqu’à présent, cela a été plus marqué avec les maisons, qui ont connu une légère baisse, par rapport aux appartements, où les prix ont plafonné, explique la Fnaim.