Les échanges concernant les pensions de retraite sur la chaîne parlementaire, présente sur la 13ème fréquence de la TNT, sont à l’origine d’une hausse significative de son nombre de spectateurs.
Une hausse spectaculaire de l’audimat pour Public Sénat durant les débats sur la réforme des retraites
Les controverses entourant la réforme des retraites ont propulsé l’audience de Public Sénat, avec une augmentation significative de 67% enregistrée en mars 2023. Les débats, bien que moins houleux que ceux de l’Assemblée Nationale, ont été suffisamment animés, notamment grâce à la prise de parole des détracteurs du texte. De manière plus large, la chaîne de télévision, dont le financement est assuré par le Sénat, a connu une popularité croissante depuis les élections législatives de 2022, qui ont entraîné une transformation majeure du Parlement.
Public Sénat : une ambition renouvelée sous la direction de Christopher Baldelli
Christopher Baldelli, à la tête de Public Sénat depuis deux ans, a initié une série de nouveaux programmes, tels que « Sens Public » animé par Thomas Hugues, ou encore une émission dédiée au sport et à la société pilotée par Anne-Laure Bonnet. Il a également intégré à son équipe Denis Olivennes, novice en présentation télévisée et actuel directeur général de Libération, afin de gérer l’émission littéraire « Au bonheur des livres ». Cependant, Denis Olivennes pourra être amené à assumer d’autres responsabilités dans le secteur de l’édition, ce qui le contraint à mettre un terme à sa participation à l’émission, comme l’indique Christopher Baldelli : « Il se pourrait que Denis soit sollicité pour d’autres postes éditoriaux, ce qui rend sa présence à l’émission incompatible« , explique le PDG. Cette situation a suscité de nombreuses candidatures pour reprendre le programme: « Plusieurs personnes se bousculent pour reprendre sa place« , confie Christopher Baldelli, invité médias de Célyne Baÿt-Darcourt.