La «mutuelle» subventionnée pour les retraités britanniques et européens à faible revenu a discrètement réapparu – il est temps de présenter une nouvelle demande
Le régime complémentaire de soins de santé gratuits de la France pour les bas revenus est à nouveau disponible pour les retraités britanniques et européens avec des formulaires S1.
Dans un renversement d’un changement de 2022, qui a vu les personnes dont les soins de santé sont payés par d’autres pays exclus sans préavis, les titulaires de S1 peuvent désormais avoir complémentaire santé solidaire (CSS) comme avant.
Cela a été confirmé par la lectrice Christine StClaire-Erskine, d’Auvergne-Rhône-Alpes, qui nous avait précédemment dit qu’elle « paniquait » et « espérait ne pas se casser une jambe » après la coupure de son CSS et qu’elle n’avait pas les moyens de se payer une police de remplacement. .
Pourquoi CSS a-t-il été coupé à l’origine ?
La CSS propose une couverture complémentaire gratuite ou à tarif réduit aux résidents aux revenus faibles ou modestes en dessous de certains plafonds.
Comme pour les compléments mutuels ordinaires, il couvre la partie des actes ou des fournitures de soins qui n’est pas entièrement prise en charge par les droits de santé de base de l’État.
L’année dernière, les autorités françaises ont commencé à appliquer une certaine interprétation du code de la sécurité sociale strictement pour arrêter le paiement de ceux pour lesquels un autre pays rembourse la France pour leurs soins de santé. Cela inclut les États de l’UE pour leurs retraités d’État, ainsi que le Royaume-Uni, en raison des accords du Brexit.
Bénéficiaire précédent non informé du demi-tour légal
Mme StClair-Erskine a déclaré : « Mon CSS a été rétabli. Apparemment, la décision de couper ce qu’ils appellent les « migrants permanents » a été annulée par un tribunal européen. Vous pouvez le faire rétablir sur demande et j’ai reçu le gratuit.
« Cependant, notre Cpam n’a dit à aucun de nous les rejets que nous sommes maintenant de retour au bercail. »
Valérie Renault, de France Services pour le Bocage Bourbonnais, a déclaré qu’ils avaient travaillé pour récupérer le CSS pour elle.
Elle a compris que l’annulation était basée sur une décision de la Cour de justice européenne. Nous n’avons pas encore identifié le cas exact.
« Les décisions internes sont toujours tenues secrètes »
Antoine Math de Gisti, un groupe d’aide aux immigrés en France, a déclaré : « Suite à diverses interventions, la direction générale de la sécurité sociale nous a récemment informés qu’elle avait finalement décidé de revenir sur sa décision.
« C’est une bonne chose. Nous n’avons eu qu’une confirmation verbale. Il y avait probablement des instructions internes, d’abord pour bloquer le CSS puis le débloquer, mais elles sont toujours gardées secrètes.
L’an dernier, M. Math, que nous avions informé du changement, proposait des pistes aux lecteurs souhaitant porter plainte.