Le jeudi 29 juin, François Molins, qui occupe le poste de procureur général à la Cour de cassation, a été convié à l’émission matinale « 4 Vérités » diffusée sur France 2, afin de partager ses réflexions et échanger avec les journalistes présents.
Lors des émeutes de 2005, François Molins, qui occupe actuellement le poste de procureur général de la Cour de cassation, était en fonction à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Interrogé sur la mort de Nahel à Nanterre (Hauts-de-Seine), tué par un policier après avoir refusé d’obtempérer, le magistrat explique qu’il craint de revivre ce qu’il avait vécu en 2005. Il souligne la difficulté du travail des policiers dans certains territoires et l’importance de faire leur travail dans des conditions qui respectent une stricte proportionnalité.
Revenir « à la raison »
« On se retrouve effectivement, dans un climat de tension, avec une sorte d’exacerbation de la situation de violences », analyse François Molins qui a vu la vidéo sur Twitter. Concernant un parallèle avec les émeutes de 2005, le procureur général estime que la situation monte très vite et espère ne pas être confronté à la même chose. Il souhaite que tout le monde revienne à la raison, notamment les jeunes qui se tournent vers la violence. Le magistrat affirme qu’il faut avoir confiance en la justice. Il précise également que les policiers ne sont pas soumis à un régime particulier.