De Marseille à Paris – galopant à travers Lyon, combattant le Mistral et battant le délai de 90 jours de Schengen
Un marionnettiste anglais a marché 1 000 km de Marseille à Paris portant une marionnette girafe géante, reproduisant le voyage effectué par la première girafe en France il y a 200 ans.
Seb Mayer avait entendu l’histoire de Zarafa, une girafe offerte au roi de France Charles X par Muhammad Ali d’Égypte en 1827, mais c’est pendant la pandémie que l’idée lui est venue.
Lorsque le travail s’est tari, il s’est lancé dans la randonnée et a commencé à chercher un moyen de le combiner avec son travail quotidien.
« Il était clair pour moi qu’il serait logique de structurer une marionnette girafe autour de bâtons de marche », a-t-il déclaré.
« Je voulais savoir si c’était possible et je devais le savoir. Je parle assez bien le français et je voulais découvrir le pays.
Les communautés françaises se sont mobilisées
M. Mayer, du nord de Londres, s’est arrêté à divers endroits pour organiser six ateliers communautaires où les enfants et les personnes âgées remplaçaient la peau en carton par celle qu’ils décoraient.
A Marseille, ils ont travaillé avec un artiste local et l’ont peinte dans un motif de girafe en utilisant de la terre locale, et à Lyon, elle a été décorée avec les espoirs des gens pour l’avenir.
Il a cependant sous-estimé la quantité de travail que ces événements exigeraient, ce qui l’a retardé, tout comme la météo, notamment le mistral du sud lors de son départ en avril.
Photo : Représentation artistique de Zarafa, la première girafe de France ; Crédit : PWB Images : Alamy
30 km par jour pour battre la règle 90/180
« Le premier jour a été le pire. J’avais mal au dos et j’avais peur que la marionnette ne s’effondre. J’ai pris des jours de repos imprévus pour attendre le vent.
Cela signifiait devoir accélérer le rythme pour que son allocation de 90 jours dans l’espace Schengen ne s’épuise pas.
Au début, il marchait 20 km par jour, mais il a porté ce chiffre à 30 km à travers la Bourgogne.
Il est arrivé dans la capitale le 24 juin, après un voyage qui l’a amené à dormir dans une grotte avec des chauves-souris à Arcy-sur-Cure. Il campait principalement, mais parfois des gens l’invitaient chez eux pour rester.
« Je me sens connecté à la girafe originale »
De nombreuses têtes ont été tournées, notamment dans les centres-villes animés comme Lyon.
« J’adore galoper pour que les gens aient cette apparition éphémère d’une girafe qu’ils ne peuvent pas expliquer », a-t-il déclaré.
Dans une grande partie de la Bourgogne, il rencontra principalement des animaux de la ferme.
«Les vaches s’enfuyaient et rassemblaient leur troupeau, puis s’approchaient de la clôture et meuglaient après moi.
« J’aime à penser que cela me relie à la girafe originale. J’adore voir des bêtes agricoles et des animaux sauvages et penser qu’ils vivent une expérience similaire à celle de leurs ancêtres il y a 200 ans.
Le vrai Zarafa a vécu au Jardin des Plantes à Paris pendant 18 ans.
Le nom Zarafa, qui signifie « charmant » en arabe, est une variante phonétique du mot arabe pour girafe : zérafa.