La multinationale Michelin a créé un pneu inusable. Cette invention sera mise en place sur les voitures de La Poste. Que peut-on dire de cette tentative avec le correspondant Axel de Tarlé, convié sur le plateau du 8 Heures, le jeudi 29 juin.
La Poste envisage d’équiper ses véhicules jaunes de pneus increvables. En direct sur le plateau du 8 Heures, le journaliste Axel de Tarlé signale que « jusqu’alors, l’air était le composant majeur des pneus« , mais ils étaient beaucoup exposés aux crevaisons. C’est pourquoi l’entreprise Michelin a conçu un pneu dépourvu d’air. « L’air est substitué par 64 petites ailettes très minutieuses […], à la fois souples et robustes« , précise le journaliste. Cette flexibilité donne au pneu la capacité de s’adapter parfaitement à la surface de la route. Dans le cadre de cette découverte, Michelin a enregistré 50 brevets.
Un défi face à la Chine
Quelle est la raison de l’usage de ces pneus par La Poste ? Alors que la moyenne des crevaisons se situe à tous les 75 000 km, La Poste est beaucoup plus affectée. C’est pourquoi, à titre expérimental, les véhicules de La Poste seront munis de ces pneus increvables. Axel de Tarlé mentionne que cette innovation offre une possibilité de rivaliser avec « les entreprises chinoises qui ont déjà acquis 23% de parts de marché en Europe« . Par conséquent, Michelin cible le segment haut de gamme pour se distinguer.