Attention : l’exode estival commence !
Un trafic intense est attendu dans toute la France – en particulier autour de Paris – vendredi 30 juin alors que la saison des vacances d’été passe à la vitesse supérieure.
Toute la France est au moins au troisième niveau d’avertissement de trafic pour les départs (routes menant des grandes villes vers des zones plus rurales), selon le site officiel d’information sur le trafic Futé de bison.
La région Île-de-France autour de la capitale française est en alerte rouge (le deuxième niveau le plus élevé) pour les départs en fin de semaine, avec un nombre plus élevé de conducteurs quittant la capitale.
En particulier, Bison Futé cite des familles sans enfants qui cherchent à battre le trafic du temps des Fêtes. La période scolaire se termine officiellement samedi (8 juillet) mais de nombreuses salles de classe feront leurs valises un jour plus tôt.
Trafic jusqu’en début de soirée le vendredi
Les blocages sur les routes devraient commencer à partir de la fin de matinée vendredi, les vacanciers souhaitant prendre une longueur d’avance.
Exacerbé par les navetteurs, ceux qui effectuent des déplacements habituels le week-end (notamment près de Paris) et les travailleurs rentrant chez eux en fin de semaine, le trafic pourrait durer jusqu’à « tard dans la soirée », a déclaré Bison Futé.
Conduire dans les villes, cependant, ne devrait pas voir de difficulté accrue.
À Paris, les autoroutes A10 et A7 verront des goulots d’étranglement à leurs postes de péage respectifs s’éloignant de la capitale, provoquant des avertissements de niveau rouge.
Ailleurs, l’A6 (entre Paris et Lyon) pourrait connaître des embouteillages des deux côtés de la chaussée, les deux villes connaissant un exode des conducteurs.
L’A50, reliant Marseille à Toulon, a également été signalée par les autorités comme un site potentiel de trafic lourd, notamment au départ de Marseille.
Un autre groupe de voyageurs mis en avant par Bison Futé sont les touristes étrangers, qui commencent à venir en France pour la haute saison touristique.
D’ici samedi (1er juillet), les niveaux de trafic devraient pour la plupart revenir à la normale, seule l’Île-de-France faisant face à des avertissements de trafic de niveau deux, encore une fois uniquement pour ceux qui quittent la région.