L’agitation violente suscite des commentaires à travers le Royaume-Uni, l’Allemagne, les États-Unis et ailleurs, avec parfois une instrumentalisation politique. Voici une vue d’ensemble des retours à l’échelle mondiale.
« Macron dans la tempête d’un contexte explosif et imprévisible« , voilà le titre choisi par le journal belge Le Soir. A travers toute l’Europe, les événements en France sont largement couverts par les médias. La télévision italienne propose continuellement des directs depuis les zones endommagées. En Allemagne, le terme banlieue n’est plus du tout traduit. Le Royaume-Uni quant à lui prend la situation très au sérieux, et conseille à ses ressortissants d’éviter de se rendre en France.
La Russie tire parti de la crise française
Aux Etats-Unis, les chaines de télévision accordent une large attention aux événements français. Les Américains établissent une relation avec l’affaire de George Floyd, cet afro-américain qui a trouvé la mort aux mains de la police, incident qui avait engendré une onde de choc et une grande indignation au sein de la population. « Il y a une corrélation avec le public américain qui comprend ce qu’il se passe en France. Cela trouve un écho chez eux« , déclare Nic Robertson, correspondant international CNN. En Russie, c’est un ton plus provocateur qui est privilégié. Les animateurs évoquent une guerre civile et critiquent la gestion du président Macron. Depuis trois jours, les images des émeutes font le tour du monde.