Lundi 3 juillet, le chef de l’Etat doit avoir une conversation avec les dirigeants du Sénat et de l’Assemblée nationale.
Tandis que la tension diminue, l’exécutif reste prudent
Si la tension se relâche légèrement pour les dirigeants, un conseiller a mis en garde dimanche 2 juillet au soir qu’il ne faut pas en conclure immédiatement à un soulagement si le calme règne cette nuit. Le gouvernement continue à naviguer entre empathie et rigueur. La priorité est de rétablir l’ordre, une directive qu’Emmanuel Macron a clairement formulée à ses ministres lors d’une réunion à l’Elysée hier soir. Pour l’instant, le Président de la République n’a pas fait de déclaration formelle.
Emmanuel Macron préfère attendre avant de commenter la situation
L’Elysée a laissé entendre que le Président pourrait faire une déclaration ultérieurement, car dès aujourd’hui, il entame une réflexion politique. Il a prévu de rencontrer la présidente de l’Assemblée nationale ainsi que le président du Sénat plus tard dans la journée, et demain, il recevra 220 maires qui ont fait face à des violences dans leurs municipalités. Selon un participant à la réunion d’hier soir, Emmanuel Macron préfère prendre son temps pour analyser la situation avant d’en tirer des conclusions. À la suite de la rétablissement de l’ordre, vient le moment du dialogue, souligne Anne Bourse, journaliste pour France Télévisions.