Dans le long métrage « Bernadette » réalisé par Léa Domenach, Madame Chirac fera une apparition à l’écran. Le film s’apprête à être diffusé dans les cinémas à partir du 4 octobre prochain.
Catherine Deneuve incarne Bernadette Chirac dans un biopic
Le rôle inattendu de Catherine Deneuve en tant que Bernadette Chirac suscite la curiosité. Le lundi 3 juillet, la bande-annonce de ce biopic, qui est une interprétation libre de faits réels, a été rendue publique. On y découvre la première dame essayant de reconstruire son image auprès du public français, avec l’assistance d’un conseiller joué par Denis Podalydès. Critiquée pour son côté « démodé« , « sévère« , « distant » et « grincheux« , elle mène une campagne de relations publiques pour sortir de l’ombre de son époux, le président Jacques Chirac. « Dès maintenant, tout va être mis en ordre à l’Élysée« , lance-t-elle alors qu’elle se déplace à bord de sa Peugeot 205 rouge, exhalant une ambiance nostalgique des années 90.
Malgré le fait qu’elle semble être un élément de décor sur l’affiche du film, Bernadette Chirac – incarnée par Catherine Deneuve – s’engage dans une transformation assumée, accompagnée de Karl Lagerfeld. Le film, qui sortira le 4 octobre prochain, promet également d’offrir des aperçus du Palais présidentiel durant l’ère Chirac et des coulisses de l’opération Pièces Jaunes, dans laquelle apparaît David Douillet, interprété par Artus. Il convient de noter que le titre initial envisagé pour cette comédie était « La tortue« , en référence à la façon dont Jacques Chirac surnommait sa femme, affirmant qu’elle était trop lente.
« Peut-être ignorent-ils que Bernadette est toujours parmi nous… »
Pour son premier long-métrage, co-produit par France 3, Léa Domenach s’entoure de Michel Vuillermoz (dans le rôle de Jacques Chirac), Sara Giraudeau, Laurent Stocker et François Vincentelli. Nul doute que la réalisatrice de « Jeune & Golri », par ailleurs fille de Michèle Fitoussi et Nicolas Domenach, a un lien personnel avec le couple présidentiel : son père avait en effet publié une biographie en trois volumes sur Jacques Chirac alors qu’elle était adolescente.
Quant à la famille de l’ancienne première dame, qui a fêté ses 90 ans, celle-ci a exprimé en juin 2022 dans Paris Match son regret de ne pas avoir été consultée pour la réalisation du film. Claude Chirac, avec une pointe d’ironie lance : « Apparemment, ils ne sont pas au courant que Bernadette est toujours en vie…«