Cela vient après que les températures de juin ont été confirmées comme les deuxièmes plus chaudes jamais enregistrées depuis 1900
Le prévisionniste national français Météo France a publié les tendances météorologiques probables pour l’été.
Couvrant de juillet à septembre, le rapport examine la probabilité que divers scénarios se déroulent.
Le prévisionniste dit qu’il y a plus de chances que les températures à travers la France soient plus chaudes que la normale.
Cela vient après que le mois dernier a été enregistré comme le deuxième mois de juin le plus chaud depuis 1900. Seul 2003 a été plus chaud.
Météo France a ajouté qu’il y avait plus de chances qu’il soit plus humide autour de la Méditerranée, bien que cela ne signifie pas nécessairement une augmentation significative des précipitations.
Les prévisions météorologiques ne sont pas conçues pour donner des modèles météorologiques exacts pour les mois à venir mais « identifier des tendances probabilistes à l’échelle européenne », précise le bulletin.
La Chaîne Météo, chaîne météo concurrente, a publié ses propres tendances pour la période estivale, prévoyant également des températures plus chaudes sur toute la France, ainsi que des orages plus fréquents que d’habitude autour de la Méditerranée.
La Méditerranée sera la plus touchée
Les tendances météo de Météo France donnent une probabilité de réalisation d’un scénario particulier.
Par exemple, il indique qu’il y a 60 % de chances que les températures en France soient plus chaudes que la normale, 20 % de chances qu’elles soient autour de la moyenne et 20 % de chances qu’elles soient plus froides.
La tendance renseigne sur l’ensemble de l’Europe – l’Europe centrale est en effet moins susceptible de connaître une hausse des températures qu’ailleurs – mais la probabilité d’un réchauffement climatique est la même sur l’ensemble de la France.
Pour l’humidité, cependant, il y a de légères différences.
Il y a 50% de chances que les zones bordant la Méditerranée – en gros, les Pyrénées jusqu’à Nice, ainsi que la Corse – soient plus humides. Pendant ce temps, il y a 25 % de chances que l’humidité soit la même et 25 % de probabilité qu’elle soit inférieure à la normale.
Malgré une probabilité plus élevée d’un été plus humide autour de la Méditerranée, Météo France souligne que « la saison est généralement très sèche », dans la zone, et ce scénario « ne signifie pas nécessairement de fortes précipitations ni la fin de la sécheresse actuelle ». dans de nombreuses régions ».
Jusqu’à 2C plus chaud
Les prévisions des tendances météo estivales de La Chaîne Météo étaient pour la plupart alignées sur celles de Météo France.
Son rapport indique que les températures pourraient être entre 1,5 et 2C plus chaudes que les moyennes estivales (des 30 dernières années).
La prévision d’un temps plus chaud a été « vue de manière assez unanime par les modèles numériques saisonniers » qu’elle utilise pour mesurer les tendances et le prévisionniste estime que « les vagues de chaleur seront inévitables ».
Si l’intensité de ces vagues de chaleur peut être plus forte, leur durée peut être plus courte grâce aux orages.
« Notre modèle envisage un développement orageux, principalement du sud-ouest au centre-est, et sur l’arrière-pays méditerranéen », indique le rapport.
Le rapport a toutefois averti que les estimations des précipitations « sont moins prévisibles » que pour les températures, de sorte que les experts ne sont pas sûrs de la quantité de pluie que la France verra pendant les mois d’été.
Il s’aligne également sur le rapport de Météo France, les deux affirmant que rien n’indique que les effets d’une sécheresse estivale seront moins graves que l’année dernière, même dans les zones où des niveaux d’orages plus élevés sont prévus.