Au cours d’un déplacement auprès des forces de l’ordre, le lundi 3 juillet, Emmanuel Macron a parlé de potentielles conséquences financières pour les parents des jeunes impliqués dans les troubles sociaux. À Lille, cette suggestion ne fait pas l’unanimité.
Est-ce que rendre les parents d’enfants délinquants responsables financièrement pourrait contribuer à réduire les troubles publics ? Un commerçant de Lille (Nord), dont le magasin a été pillé le mardi 4 juillet, n’est pas tout à fait convaincu. » J’ai des sentiments partagés. Pénaliser des familles qui sont déjà dans des conditions financièrement difficiles, cela pourrait s’avérer compliqué « , affirme-t-il. D’autres plaident pour une approche plus ferme. L’idée d’imposer une amende, comme suggéré par Emmanuel Macron, leur semble essentielle. » Il a parfaitement raison. Il doit y avoir un responsable pour ces actes criminels. La police n’a pas été assez stricte « , estime un passant.
Une amende « instantanée »
Dans le Val-d’Oise, Bernard Jamet, maire de Sannois, a été confronté à un groupe de jeunes qui menaçaient sa mairie. Le mardi matin, il s’est rendu à l’Élysée. Comme 240 autres maires, il a été invité par Emmanuel Macron. Il espère que le président de la République maintiendra l’idée d’adopter une approche punitive financière. » Je crois qu’il a raison. À mon avis, la sanction ne doit pas être destructrice pour l’individu, mais elle doit être appliquée immédiatement « , argumente l’élu. À l’instar de lui, nombreux sont les élus qui attendent des solutions réelles de la part du chef de l’État.