Tandis que les citoyens français optent habituellement pour l’automobile pour se déplacer jusqu’à leur destination de vacances, la reporter Dorothée Lachaud, invitée au journal de 13 Heures, partage quelques conseils pour réaliser des économies pendant le trajet des congés.
En prévision des vacances, beaucoup de personnes cherchent des tactiques pour réduire leurs dépenses sur le trajet. Dorothée Lachaud, la journaliste, en propose quelques-unes sur le plateau du journal de 13 heures. Sa première suggestion est de « prendre votre temps et préférer les chemins de traverse aux autoroutes« . Un autre conseil ? « Modérer l’utilisation de la climatisation« , recommande-t-elle. Elle explique par ailleurs : « Quand il fait trop chaud, on est enclin à réduire la température dans l’habitacle mais les systèmes de climatisation nécessitent l’énergie du moteur pour fonctionner. Ce qui entraîne une hausse de votre consommation de carburant ! »
Assurez-vous que la pression de vos pneus est correcte
Pour finir, afin de minimiser le coût de leur trajet, il est conseillé aux conducteurs de « vérifier la pression de [leurs] pneus« . Un fait surprenant est qu’un Français sur cinq affirme ne pas le faire. Cependant, si vos pneus sont sous-gonflés, ce facteur peut aussi augmenter votre consommation de carburant – à raison d’environ un litre supplémentaire pour 100 km parcourus.