Dans le film humoristique « Bernadette », qui sera projeté dans les cinémas à la rentrée, Catherine Deneuve endosse le rôle de l’ex-Première dame, Bernadette Chirac. Selon la metteuse en scène de l’œuvre cinématographique, il s’agit d’un tribut « à toutes les dames de son époque ».
Un grand nom du cinéma français va prendre les traits d’une Première dame qui n’avait pas vraiment conquis les cœurs lors de son entrée à l’Élysée – du moins dans le contexte de cette fiction. Catherine Deneuve va endosser le rôle de Bernadette Chirac. Bien que la ressemblance physique ne soit pas flagrante, il ne s’agit pas d’une biographie filmée mais plutôt d’une comédie s’inspirant de l’existence de l’ancienne Première dame. Le film met en scène le relooking qu’a effectué Karl Lagerfeld sur elle, ainsi que sa collaboration étroite avec son conseiller en communication, Bernard Niquet, incarné par l’acteur Denis Podalydès.
Une œuvre cinématographique en hommage au féminisme
Le film retrace le parcours d’une femme de l’ombre qui a réussi à se faire une place sous les feux des projecteurs. L’initiation de l’Opération Pièces Jaunes ou encore sa personnalité affirmée ont laissé une empreinte dans la mémoire collective des Français. La réalisatrice, Léa Domenach, assume le fait d’avoir réalisé un film féministe. « Il s’agit davantage d’un hommage rendu à toutes les femmes de sa génération et de sa classe sociale, qui se sont souvent reléguées derrière leurs conjoints. Ces femmes ne désiraient qu’une chose, sortir de leur rang social préétabli. En un sens, c’est exactement ce qu’elle a réalisé », expose l’auteure du film.