Les frais de suivi des patients à distance sont désormais pris en charge par l’Assurance maladie.
La France est devenue le premier pays d’Europe à commencer à rembourser le suivi à distance des patients médicaux atteints de maladies chroniques dans le but de réduire les hospitalisations et d’améliorer la santé des patients.
Le régime d’assurance maladie du pays, Assurance-maladiedit avoir commencé à rembourser les frais de ces contrôles – parfois effectués via un appel vidéo – à partir du 1er juillet.
Qu’est-ce que la télésurveillance médicale (télésurveillance médicale) ?
Il s’agit d’une forme de surveillance médicale, soit par vidéo, soit par dispositif biomédical, qui permet aux professionnels de santé de vérifier l’état d’un patient.
Cela pourrait inclure un moniteur glycémique, un stimulateur cardiaque ou une autre forme de dispositif biomédical.
Télésurveillance médicale n’est pas la même chose qu’un téléconsultation (un rendez-vous chez le médecin par vidéo), bien qu’il puisse s’agir d’appels vidéo si nécessaire.
La surveillance à distance signifie que les patients n’ont pas besoin de faire autant de déplacements en personne chez leur professionnel de la santé, ni de se rendre à l’hôpital en cas de problème.
Les patients peuvent avoir besoin d’effectuer certaines tâches régulières à la maison et de les signaler à leur médecin. Par exemple, ils peuvent avoir besoin de prendre leur propre tension artérielle, de se peser et de remplir un court questionnaire chaque semaine, avec les données envoyées à leur médecin.
Un patient, Jean-Louis Bernard, 74 ans, de Caen, dit Le Monde: « Lorsque vous avez une maladie chronique, vous pouvez rapidement vous détériorer et vous retrouver chez A&E si vous ne faites pas attention, peut-être même après un repas trop salé. Ainsi grâce à cet outil, les équipes médicales peuvent réagir à la moindre alerte, et me conseiller à distance.
Son épouse Michelle a déclaré que le monitoring est une « aide formidable » qui a évité à Jean-Louis d’être hospitalisé depuis qu’il a commencé à l’utiliser, « alors que normalement cela arrive fréquemment ».
Une autre patiente, Maÿlis, Lyonnaise de 33 ans, a été suivie à distance pendant sa grossesse, car elle est diabétique depuis l’adolescence. Elle a un moniteur de glycémie permanent et une pompe à insuline attachée à sa peau.
Elle a déclaré : « Il s’agissait de la santé de mon enfant. Et c’était rassurant de savoir que s’il y avait le moindre écart, les infirmières le verraient et m’aideraient à rééquilibrer ma dose [of insulin].”
le professeur Charles Thivolet, qui dirige Diab-eCare, une clinique mobile du diabète rattachée aux Hospices Civils de Lyon, a dit: « [Télésurveillance] n’est pas un grand terme. Ça fait penser à de la surveillance policière, mais ce n’est pas du tout ça.
« Il s’agit simplement d’aider les patients à gérer leur maladie et de les encadrer pour les aider à éviter des complications parfois graves.
Le Dr Rémi Sabatier, cardiologue au CHU de Caen, a lancé le programme alors pionnier de suivi à domicile SCAD (suivi clinique à domicile) en 2007. Il a désormais salué l’ouverture de la surveillance comme une « bonne nouvelle ».
Il a déclaré: « Nous avons montré que la surveillance à distance réduit de 56% les réhospitalisations pour des problèmes cardiaques. »
Pourquoi cela a-t-il été rendu remboursable à tous ceux qui en ont besoin ?
Les objectifs de rendre ce type de suivi plus disponible sont les suivants :
-
Améliorer la qualité de la prise en charge à distance des patients
-
Réduire les hospitalisations et les admissions aux urgences des patients qui pourraient être soignés à domicile
-
Mettre à jour les processus de soins et améliorer l’organisation des soins
-
Améliorer la qualité de vie et le confort des patients
Quelles conditions peuvent désormais avoir droit à la télésurveillance ?
Depuis 2014, la télésurveillance médicale est prise en charge à titre expérimental dans le cadre du programme ETAPES (Expérimentations de télémédecine pour l’amélioration des parcours en santé) pour cinq pathologies :
-
insuffisance respiratoire chronique
-
Insuffisance cardiaque chronique
-
l’insuffisance rénale chronique
-
diabète
-
arythmie cardiaque nécessitant des prothèses cardiaques.
Ce programme ETAPES est maintenant terminé. Une surveillance à distance peut désormais être mise en place pour tous les patients dont le corps médical juge qu’ils en ont besoin, notamment ceux qui « présentent un risque d’hospitalisation ou de complications de santé », a précisé le ministère de la Santé.
Dans chaque cas, le patient doit être informé de ces enjeux, et donner son accord pour le suivi.
Quels médecins peuvent proposer télésurveillance?
Le Assurance Maladie précise que tout médecin peut référer un patient, mais seuls les professionnels de santé « dont les spécialités sont visées dans les arrêtés ministériels enregistrant les activités de télésurveillance, quels que soient leur secteur d’exercice et leur lieu d’exercice » peuvent effectuer une télésurveillance médicale.
Leur « lieu de pratique » peut être un cabinet médical, une maison de retraite, un centre de santé, un hôpital ou une clinique.