L’élimination des aides sociales, l’abolition de l’excuse de minorité, la perte de citoyenneté… Les Républicains et le Rassemblement national entrent en compétition avec des suggestions punitives pour punir les jeunes et leurs parents qui enfreignent la loi.
L’idée de « punir financièrement » les familles « dès la première bêtise » est une proposition évoquée par le président de la République lors d’une discussion avec des agents des forces de l’ordre, le lundi soir du 3 juillet. Cette suggestion est restée assez vague puisque Emmanuel Macron n’en a pas précisé les détails. Cette mesure fait écho à des propositions régulièrement portées par la droite et l’extrême droite, qui rivalisent ces derniers jours dans la surenchère de solutions répressives.
Premièrement, ils proposent d’annuler les aides financières accordées aux familles dont les enfants ont commis des infractions. parmi les partisans de cette idée, Éric Ciotti, à la tête du parti Les Républicains (LR), qui avait déjà proposé une telle loi pour sanctionner les parents de jeunes déscolarisés.
Le Rassemblement national (RN) défend aussi ce projet. « Quand vous avez des jeunes qui commettent plusieurs fois les mêmes erreurs, il faut retirer ou du moins suspendre les aides des parents qui, manifestement, ne respectent pas le Code civil. Les responsabilités parentales doivent être exercées envers les mineurs », précise Jean-Philippe Tanguy, député du Rassemblement national de la Somme et président adjoint du groupe RN à l’Assemblée nationale.
« Vous serez incarcérés »
Le RN suggère également de supprimer l’excuse de minorité pour les moins de 18 ans. Cette mesure figure aussi parmi les propositions des Républicains, dans le projet de loi présenté le mardi 4 juillet par le sénateur Stéphane Le Rudulier. « Un jeune de 16 ans sera jugé comme un adulte, affirme-t-il. Nous devons faire comprendre aux mineurs de 16-17 ans que les sanctions pénales seront sévères. Vous serez incarcérés ». Son texte préconise également le rétablissement de peines minimales pour ceux qui attaquent les forces de l’ordre, et les élus.
Lorsque le sujet de l’insécurité est abordé, le RN, ainsi qu’une large portion des LR, suggèrent de resserrer le contrôle de l’immigration. Éric Ciotti va même jusqu’à remettre sur la table l’idée d’une privation de nationalité pour les binationaux.