Alba, Léo, Jules et Emma se sont bien débrouillés… mais quels noms sont sortis vainqueurs ?
La liste des prénoms de bébé les plus courants en France a été révélée, et nombre d’entre eux figurent en tête de la liste de l’année dernière et restent populaires.
Compilées par le bureau des statistiques INSEE, des listes séparées pour les garçons et les filles ont révélé le top 100 donné en France aux nouveau-nés.
Pour les garçons, Gabriel était le plus populaire, avec près de 5 000 enfants portant ce prénom, tandis que pour les filles, Jade (3 420) est arrivée en tête.
Parmi les autres noms populaires pour les garçons, citons Jules, Léo, Raphaël et Maël, tandis que pour les filles, Ambre, Louise et Alba étaient courants.
Aux côtés des influences des pays voisins, comme l’Italie (Enzo, Ezio), et de la culture anglophone (Liam, Adam), des différences régionales étaient également présentes.
En Seine-Saint-Denis, en banlieue parisienne, Mohamed était le prénom masculin le plus populaire.
Dans les départements qui composent la région Bretagne, les noms bretons traditionnels comme Malo figurent régulièrement dans le top 10 des noms les plus populaires. En Corse, Ghjulia et Lisandru figuraient respectivement dans le top 10 des filles et des garçons.
La liste nationale des dix premiers noms était presque identique pour les garçons et les filles à leurs homologues de 2021 lorsque Gabriel et Jade étaient déjà les noms les plus populaires pour les nouveau-nés en France.
Quels étaient les prénoms masculins les plus populaires ?
Gabriel était de loin le prénom masculin le plus populaire – 4 889 garçons ont reçu ce prénom, Léo, le deuxième plus élevé, n’ayant été donné que 4 078 fois.
C’était aussi le plus populaire dans tous les départements métropolitains de France à l’exception de la Normandie et des Hauts-de-France.
Gabriel était aussi le prénom masculin le plus populaire dans les départements accueillant les trois plus grandes villes de France (Paris, Lyon, Marseille).
1.Gabriel
2. Léo
3. Raphaël
4. Maël
5. Louis
6. Noé
7. Jules
8. Arthur
9. Adam
10. Lucas
Quels étaient les prénoms féminins les plus populaires ?
Pour les filles, les résultats étaient beaucoup plus proches ; tandis que Jade a pris la première place avec 3 420, Louise (3 412), Ambre (3 380), Alba (3 280) et Emma (3 158) étaient relativement proches.
Jade n’était le nom le plus populaire dans aucune région – et seulement le plus populaire dans 11 départements – mais figurait systématiquement parmi les cinq premiers noms dans tous les départements de France, ce qui l’a aidé à propulser les autres noms au poste.
1. Jade
2. Louise
3. Ambré
4. Alba
5. Emma
6. Rose
7. Alice
8. Romy
9. Anne
10. Lina
Les noms plus courts sont populaires
Une similitude entre la plupart des noms les plus populaires est leur longueur – il est rare de trouver des noms de plus de trois syllabes.
Hormis Raphaël et Mohamed, tous les noms figurant dans la liste des vingt premiers pour les garçons et les filles comportaient deux syllabes ou moins.
« Les prénoms composés de 4 ou 5 lettres représentent la majorité des naissances et représentent près de 50 % des prénoms donnés », précise Baptiste Coulmont, auteur du Sociologie des prénoms Livre (Sociologie des prénoms).
« Les prénoms courts se terminant par ‘a’ ont représenté près de 50% des naissances ces dernières années », a-t-il ajouté.
Bien que 2023 soit loin d’être terminée, les données préliminaires sur les noms de bébé de cette année indiquent que Gabriel a été renversé par Léo, bien que Jade soit toujours la plus populaire pour les filles.