Dans le contexte des troubles qui ont éclaté suite au décès de Nahel, un certain nombre de commerces ont été victimes de pillages. Ces actes de vol ont ensuite conduit à la vente illicite des marchandises, une activité qui a débuté le mercredi 5 juillet.
Des images de pillards chargés de vêtements et de téléphones encore emballés ont circulé sur les réseaux sociaux lors des émeutes en France. Des actes de pillage ont été observés dans tout le pays et une partie du butin se retrouve sur Internet. Sur une plateforme de messagerie cryptée, des smartphones dernier cri sont proposés à la vente, ainsi que des centaines de mortiers destinés aux émeutiers.
Des comptes utilisant de faux profils sont également présents sur des sites de vente en ligne tels que Leboncoin et Vinted. Des annonces à des prix très attractifs sont publiées, avec des téléphones vendus à quelques centaines d’euros au lieu de plusieurs milliers. Des baskets de marque sont également proposées à moitié prix. Ces comptes ont généralement aucune évaluation et sont enregistrés sous de faux noms. Il suffit de faire une simple recherche sur Google pour constater que la photo de profil est fausse, explique Jérémie Laurent-Kaysen, journaliste aux Révélateurs de France Télévisions. Les plateformes de vente en ligne assurent néanmoins être vigilantes et prendre des mesures pour lutter contre ces pratiques.