Embouteillages attendus à travers le pays avec des points chauds de résidence secondaire en particulier qui devraient connaître des retards
Une grande partie de la France devrait connaître un trafic intense ce week-end alors que les vacances d’été commencent officiellement.
Paris et ses environs devraient être particulièrement difficiles vendredi 7 juillet, selon les prévisionnistes de trafic français Bison Futé.
Il a émis un avertissement rouge – le deuxième niveau le plus élevé – pour les routes s’éloignant de la capitale française.
Le reste du pays a reçu un avertissement orange – le deuxième en importance – pour les routes s’éloignant des principales zones de population.
Samedi, l’alerte rouge est levée pour le Grand Paris mais sera en place en Bretagne, en Normandie et dans de nombreux départements au nord et au sud de la capitale.
Cependant, les routes entrant dans les grandes villes ne devraient pas voir de trafic supplémentaire tout au long du week-end.
Ce week-end de grands départs en vacances d’été sera marqué par de fortes chaleurs avec une ambiance lourde et orageuse sur certaines régions. Il faudra bien s’hydrater et faire des pauses pour éviter la fatigue si vous avez de longs trajets à faire en voiture… #fortechaleur… pic.twitter.com/ZdfZo4H8t0
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 5 juillet 2023
Les automobilistes en quête de soleil
Vendredi, les routes au départ de Paris devraient commencer à être congestionnées « dès la fin de matinée, et particulièrement vers l’après-midi », a précisé Bison Futé.
Les autoroutes A10 et A6 quittant la ville devraient subir le gros du trafic, notamment avec des embouteillages autour de leurs péages.
De plus, le périphérique de Paris connaîtra un trafic intense, les automobilistes naviguant à la périphérie de la ville.
Le trafic de l’après-midi, exacerbé par les navetteurs ainsi que les vacanciers, pourrait « se prolonger jusque tard dans la soirée », a indiqué le site de trafic.
#InfoTrafic #DépartVacances | Premiers gros départs ce week-end du 07 Juillet avec le début des vacances d’été en France. D’importants flux migratoires prévus sur les grands axes du pays notamment vendredi et samedi. Nos conseils et précisions ici➡️https://t.co/mfOdNTtMGb pic.twitter.com/TMVMZb8z9e
— Bison Futé (@BisonFute_MT) 5 juillet 2023
Les avertissements de circulation à travers le pays se poursuivent samedi, mais les zones les plus à risque sont la Bretagne, la Normandie, certaines parties du Centre-Val de Loire et les Hauts-de-France.
Cela est dû à un afflux continu de visiteurs dans la région, venant passer l’été dans des destinations touristiques ou dans des résidences secondaires.
Un trafic important sur les autoroutes A6 et A10 est également attendu, notamment vers le milieu de matinée.
En dehors du nord de la France, l’A7 (entre Lyon et le sud de la France) devrait être saturée en direction du sud les deux jours, car les conducteurs de toute la France se rassemblent sur la route alors qu’ils se dirigent vers la Méditerranée.
D’ici dimanche, les niveaux de trafic reviendront à la normale, mais des avertissements préliminaires pour presque tous les week-ends de la saison des vacances d’été (juillet et août) sont en place.