Étiez-vous au courant qu’une violente tempête de sable a interrompu une intégrale journée de production cinématographique ? Et ce n’était pas une journée ordinaire. Faisons un retour sur quelques histoires intéressantes du film « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre », qui est de nouveau à l’affiche dans les cinémas, avec le responsable de l’image, Laurent Daillant.
« La tempête de sable aurait pu se déclencher n’importe quand, mais elle a choisi le jour où nous avions 2000 figurants sur le plateau ». C’est là le souvenir de la journée où le plus grand nombre de figurants a été réuni pour le tournage du film d’Alain Chabat, « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre », journée marquée par un ouragan de sable sur le site de tournage. Alain Chabat, le metteur en scène, se rappelle : « Ce jour-là, en l’espace de quatre minutes environ, nous sommes passés d’un ciel serein à une tempête de sable ». « C’était la confusion générale, mais les locaux savaient ce qu’était ce phénomène naturel », commente Laurent Daillant. Rapidement, chacun s’est abrité comme il a pu face à l’assaut du vent et du sable.
« La réorganisation de l’ensemble du casting a pris plus d’un mois »
« On avait l’impression d’être dans un thème de film. Nombreux étaient les figurants à s’abriter derrière des dromadaires qu’ils avaient fait se coucher », raconte le directeur de la photographie, qui poursuit en expliquant : « Un moment donné, j’ai fait partie de ceux qui ont exprimé la nécessité d’arrêter. » Les conditions météorologiques ont rendu le tournage impossible. « Si ma mémoire est bonne, la reconvocation de tout le monde pour la reprise de cette scène a pris plus d’un mois ». En effet, les organisateurs ont dû reprogrammer la présence de 2000 figurants pour le tournage de la scène en question. « Et cette fois-ci, tout s’est extrêmement bien déroulé », conclut Laurent Daillant.