Le réalisateur canadien Xavier Dolan, âgé de seulement 34 ans, déclare qu’il prend sa retraite. Après des années dans le domaine, l’épuisement de travailler dans l’industrie du cinéma l’a envahi.
Xavier Dolan annonce son retrait du monde du cinéma
Dans une entrevue récente accordée au quotidien espagnol El País le mercredi 5 juillet, Xavier Dolan, le célèbre réalisateur canadien, a dévoilé son intention de se retirer. « Je quitte le monde du cinéma et de la réalisation », a confessé le cinéaste de 34 ans.
Remise en question de la qualité de son travail
Le réalisateur exprime notamment sa déception et le prix de son échec avec sa nouvelle série, La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, qui a fait ses débuts en début d’année. « Je n’ai aucun bénéfice, rien de la série. J’ai dû investir mon propre salaire dans la production et mon père a dû me soutenir financièrement. » Le jeune prodige du cinéma est visiblement désillusionné par cette expérience : « Je n’ai plus l’énergie ou l’envie de m’investir dans un projet pendant deux ans pour qu’il passe inaperçu. J’ai investi tellement d’énergie dedans pour être autant déçu. » Il ajoute même : « Je commence à me demander si mon travail est médiocre, alors que je sais que ce n’est pas le cas. »
Dans les mêmes colonnes du journal espagnol, il s’inquiète pour son avenir et celui du monde en général. « Je ne comprends pas pourquoi je dois m’efforcer de raconter des histoires quand le monde est en train de s’effondrer autour de nous. L’art n’a pas de valeur, et se consacrer à la réalisation de films est une perte de temps », déclare-t-il.
Fatigue et épuisement professionnel
Ce n’est pas la première fois que Xavier Dolan exprime ce sentiment. Lors de la sortie de sa série La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, il avait exprimé son souhait de prendre une pause dans sa carrière, se disant « épuisé » par le tournage. Dans un entretien accordé au journal Le Monde en janvier 2023 à cet égard, Xavier Dolan avait avoué sa « fatigue du travail, du métier et de l’industrie ». Et il avait ajouté : « J’ai l’impression d’avoir tout dit. Pour un long moment. » Dans cette même interview, le cinéaste avait affirmé qu’il ne se retirerait pas complètement de la vie artistique : « Je vais me consacrer à réaliser des publicités, et je n’ai jamais dit que je cesserais de jouer le rôle d’acteur! «
Du haut de ses 34 ans, le réalisateur canadien a réalisé huit films, dont la récompense la plus notable est Mommy qui avait remporté le César du meilleur film étranger en 2015 et le Prix du jury du 67e Festival de Cannes, ou encore Juste la fin du monde, qui lui avait permis d’obtenir le Grand Prix du Festival de Cannes en 2016 et le César du meilleur réalisateur.
En outre son rôle de réalisateur, Dolan avait également joué dans certaines de ses propres réalisations comme Les Amours imaginaires ou Matthias et Maxime, et avait même joui d’une belle carrière d’acteur dans une dizaine d’autres films, dont Illusions perdues de Xavier Giannolli diffusé en 2021. Son dernier projet, la série La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, qui est une adaptation de la pièce de théâtre du même nom de Michel Marc Bouchard, a été diffusée sur Canal + plus tôt cette année.