De fortes pluies, des rafales de vent à 100 km/h et de la grêle sont prévues
Les inquiétudes concernant l’intensité des tempêtes attendues aujourd’hui (7 juillet) dans le sud-ouest du pays ont amené Météo France à relever son niveau d’alerte météo.
Actuellement, 59 départements font face à des avertissements jaunes de niveau 2 pour la tempête – qui devrait frapper le sud-ouest cet après-midi et se diriger vers le nord du pays.
Il y a 10 départements, tous dans le sud-ouest, qui ont vu les avertissements monter au niveau orange de niveau trois, le deuxième plus élevé.
Crédit : Météo France
Météo France prévoit également de la grêle dans une grande partie de l’ouest du pays, y compris au nord jusqu’à Alençon en Normandie.
D’ici samedi (8 juillet), les tempêtes devraient se déplacer vers le nord, un certain nombre de départements de Normandie et des Hauts-de-France faisant face à des avertissements de tempête.
Niveau d’avertissement mis à jour du jour au lendemain
Hier, avertissements avancés sur la tempête ont été mises en place, La Chaîne Météo prévoyant jusqu’à 30 mm de pluie et des rafales de vent d’environ 100 km/h.
Les prévisions mises à jour de Météo France ont vu les 10 départements voir leur niveau d’alerte passer à l’orange et voir près des deux tiers du pays confrontés à au moins une forme d’avertissement météorologique.
Les départements actuellement confrontés à des avertissements de niveau orange sont :
- Pyrénées-Atlantiques
- Hautes Pyrénées
- Gers
- Landes
- Lot et Garonne
- Tarn et Garonne
- Haute Garonne
- Tarn
- Gironde
- Dordogne.
À partir d’environ 15h00, les tempêtes devraient balayer le nord et l’est, les départements jusqu’au Doubs et à la Haute-Savoie à la frontière suisse étant bénins et émettant des avertissements de niveau deux.
10 départements fr #VigilanceOrange #Orages ⛈️
De violents orages, avec grosse grêle et très fortes rafales de vent (jusqu’à 110 km/h), fortes pluies (20 à 30mm en peu de temps), vont concerner le sud-ouest du pays en fin d’après-midi et soirée.
▶️https://t.co/CSYEovTI83 pic.twitter.com/5IW91oLeh5— VigiMétéoFrance (@VigiMétéoFrance) 7 juillet 2023
Vous pouvez voir les alertes du jour sur le site officiel de Météo France iciqui sera mis à jour si la gravité prévue des tempêtes change – la dernière mise à jour a été effectuée vers 10h00, augmentant le nombre de départements confrontés à des avertissements orange de six à dix.
Météo France signale également qu’un certain nombre de villes et leurs environs – dont Toulouse, Nantes, Limoges, Tours, Alençon et Bourges – risquent de subir des orages de grêle ce soir.