Les prominentes figures de la Nupes se sont réunies, samedi 8 et dimanche 9 juillet, à La Charité-sur-Loire dans le but de créer une nouvelle alternative de gauche, tandis que les différences d’opinions semblent s’accroitre.
Il y a de cela un an, l’union de la gauche voyait le jour, unissant écologistes, Insoumis, socialistes et communistes sous une unique égide. Toutefois, l’événement du festival des idées à La Charité-sur-Loire, en Nièvre, qui avait rassemblé la gauche le dimanche 9 juillet, fut l’objet de regrets parmi les électeurs du fait des divisions observées. Un des participants a déclaré : « La Nupes avait le potentiel d’être une excellente idée, mais elle doit faire l’objet de débats impliquant tous les acteurs ». On remarque une recrudescence des sujets de désaccord, particulièrement en lien avec la préparation de l’union en vue des élections européennes de 2024.
Les militants expriment de nombreuses réserves
Suite à la récente agitation qui a suivi le décès de Nahel, on observe des dissensions grandissantes au sein de la Nupes. L’exaspération des électeurs est à la hauteur des piques, attaques et revirements. Trois des leaders se sont présentés ensemble dans la matinée du dimanche, une union qui s’est rapidement effritée face à l’avalanche de critiques venant des militants. L’un des protestataires a demandé : « Était-ce uniquement un accord à finalité électorale et convenu temporairement, ou partagez-vous vraiment une vision commune ? » À la fin de l’événement, les leaders des partis ont rejeté ces reproches.