Après les émeutes qui ont éclaté dans les villes suite au décès de Nahel, le chef du parti politique Rassemblement National a exprimé sa demande d’une réponse pénale immédiate pour chaque premier vol, lors de son intervention sur France Inter. Il a également accusé le gouvernement de ne pas prendre de mesures face à ces troubles.
Le président du Rassemblement National, Jordan Bardella, a tiré la sonnette d’alarme sur France Inter concernant les récentes violences urbaines qui ont éclaté dans plusieurs villes françaises suite à la mort de Nahel, tué par un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre. Selon lui, si aucune mesure ferme n’est prise dès le premier délit, la spirale de la récidive ne fera que se poursuivre et l’ordre public continuera d’être défier.
Jordan Bardella estime que ces violences urbaines sont le résultat d’une politique pénale laxiste, d’un affaiblissement des forces de l’ordre et d’une politique d’immigration qui a créé des tensions communautaristes. Il pointe du doigt le président Emmanuel Macron et la Première ministre Elisabeth Borne, les accusant de ne pas agir face à ces émeutes.
Pour faire face à ces violences, le président du Rassemblement National prône un sursaut sécuritaire en donnant davantage de moyens aux forces de l’ordre. Il souhaite également abaisser la majorité pénale et mettre en place des mesures privatives de liberté pour les mineurs dès le premier délit. Selon lui, ceux qui s’en prennent aux représentants de l’État doivent être jugés comme des délinquants voire des criminels.
Jordan Bardella propose également la création de centres éducatifs fermés dès le plus jeune âge et même de centres de redressement encadrés par des militaires pour les situations les plus graves. Il estime que les peines actuelles ne sont pas suffisamment fermes, notamment en cas d’atteinte à l’intégrité physique, et demande qu’il n’y ait aucun aménagement de peine pour des peines de prison supérieures à six mois fermes.
En conclusion, Jordan Bardella appelle à une politique pénale ferme et irréprochable afin de rétablir l’ordre et l’autorité dans la société française. Il insiste sur la nécessité de sévir dès le premier délit, afin de prévenir la récidive et de mettre un terme aux violences urbaines qui secouent le pays.