Emile a disparu samedi alors qu’il séjournait chez ses grands-parents près de Digne-les-Bains
Ce qui s’est passé?
Le garçon de deux ans et demi, prénommé Emile, jouait dans le jardin de ses grands-parents sur la commune du Vernet, village de 129 habitants près de Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence ) le samedi (8 juillet).
Il devait rester un peu plus d’une semaine pour des vacances, avec plusieurs autres membres de la famille âgés de 14, 15 et 16 ans. La famille emballait la voiture pour une sortie et c’est à ce moment que le bambin disparu.
On pense qu’il a disparu vers 17h15. Sa disparition a été officiellement signalée aux autorités vers 18h00.
Quelle action la police a-t-elle entreprise ?
La gendarmerie de Digne-les-Bains a ouvert une enquête et travaille sur l’affaire, a indiqué le procureur de la République Rémy Avon.
Depuis 18h40 le soir de la disparition, une équipe de recherche ratisse le secteur à la recherche d’indices.
Des policiers, des pompiers, des chiens renifleurs et des dizaines de bénévoles locaux ont participé aux recherches. Un hélicoptère de gendarmerie utilisant la technologie infrarouge de détection de chaleur a également été affecté. Les recherches se sont arrêtées tard dans la nuit et ont repris à 06h00 le dimanche 9 juillet.
Dans un communiqué, la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence précise : « Depuis 18h40, une importante fouille d’enfants a été mise en place ».
Le maire du village, François Balique, a déclaré : « Tout le territoire est sous surveillance et scruté… de nombreux volontaires vérifient derrière chaque buisson pour essayer de le retrouver.
« Nous avons examiné les zones les plus dangereuses où il aurait pu glisser », a déclaré M. Balique. « Je suis maire depuis très longtemps. Je n’ai jamais vécu ce genre de situation. C’est une situation tellement ordinaire, avec des conséquences possibles tellement dramatiques.
Y a-t-il des pistes ?
M. Balique a laissé entendre à BFMTV que la famille pensait que le garçon s’était enfui de lui-même et ne pensait pas, pour le moment, qu’il aurait pu être kidnappé.
Le maire a déclaré: «Il s’est réveillé de sa sieste à 17h00 et la famille s’apprêtait à quitter la maison pour faire une sortie. Et à ce moment-là, il a profité du moment d’hésitation pour s’enfuir.
« Rien ne nous fait penser qu’il y a eu un enlèvement. »
Certaines personnes ont vu le garçon marcher sur le chemin qui s’éloignait de la maison et ne se sont pas inquiétées car les enfants seraient souvent vus dans le village, qui est petit et généralement sûr, a déclaré le maire.
M. Balique a déclaré : « Les enfants sont libres dans les villages, il n’y a pas de danger. C’est un village tranquille. Nous avons juste quelques touristes qui viennent faire de la randonnée. [The village] est un cul-de-sac, vous pouvez voir toutes les voitures qui vont et viennent. C’est un petit village avec 20 maisons, on voit tout.
Pourtant, le garçon était « un bon marcheur », a déclaré le maire, qui a ajouté qu’il y avait une zone escarpée et en pente non loin de sa maison. « Peut-être qu’il est coincé dans un fossé », a-t-il dit.
Y a-t-il eu des développements lundi?
M. Balique a déclaré lundi 10 juillet que les recherches s’intensifient et impliquent 60 policiers, 24 pompiers et 200 bénévoles.
La zone dans laquelle ils recherchent a été agrandie, a-t-il ajouté.
Depuis dimanche, les maisons du village sont perquisitionnées, en coopération avec les riverains, a précisé M. Balique.
À qui les gens doivent-ils s’adresser pour obtenir des informations ?
Jusqu’à présent, aucune alerte enlèvement n’a été émise, mais un avis de recherche sur la page Facebook Vernet a demandé à toute personne susceptible d’avoir des informations de contacter le maire, la gendarmerie ou la famille du garçon.
Le maire a déclaré : « Nous sommes perplexes. Tout est possible, bien sûr, il y aura des conséquences. Nous ne les connaissons pas encore, mais nous espérons que le résultat sera très positif et favorable.