L’administration a récemment allégé l’instauration des zones d’émissions réduites, également connues sous le nom de ZFE. Ces zones sont conçues pour empêcher progressivement les véhicules hautement polluants d’accéder aux centres-villes. Toutefois, seulement cinq villes vont poursuivre le durcissement des régulations de trafic, comme c’est le cas à Rouen.
Le niveau excessif de dioxyde d’azote et de particules fines dans l’air a rendu la qualité de l’air à Rouen (Seine-Maritime) déplorable. Par conséquent, à partir du 1er janvier 2025, les véhicules Crit’Air 3 ne seront plus autorisés à circuler. Pour les conducteurs normands, cette décision est décevante. « Je pense que c’est un problème pour ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter un nouveau véhicule« , se plaint une dame. À partir du 1er septembre, les véhicules Crit’Air 4 et 5 ont déjà été interdits de circulation.
Manque de supervision
Cette mesure aurait entraîné une diminution de la fréquentation du centre-ville, selon une opticienne. 20 000 véhicules ont déjà été interdits à Rouen en principe. Selon la métropole, les gens ne respectent pas toujours la mesure. Cyrille Moreau, vice-président de la métropole Rouen Normandie, s’interroge : « Nous n’avons toujours pas de système de surveillance en place. Comment s’attendre à ce qu’une mesure soit efficace sans un système de contrôle?« . À l’instar de Rouen, quatre autres agglomérations en France maintiennent la ZFE.