Dans le film, nous retrouvons entre autres, l’acteur américain Joaquin Phoenix, ayant le rôle de Napoléon, l’actrice originaire de Grande-Bretagne, Vanessa Kirby et l’artiste français Tahar Rahim.
L’opus final de Ridley Scott, titré Napoléon, promet une expérience épique comme en témoignent les images impressionnantes de la bande-annonce. Cette dernière est une succession de scènes grandioses, incluant des combats, reflet des extraordinaires choix artistiques effectués par le réalisateur américain. Une image évoquant le brouillard par moments teinté de rouge suffit à installer une ambiance insolite.
Ce film explore l’ascension fulgurante et impitoyable vers le trône impérial de Napoléon, tel que décrit sur le site français d’Apple, entreprise qui finance le film pour son service de streaming. Le film est narré à travers le prisme de sa relation passionnelle et toxique avec son épouse et grande passion, Joséphine.
#
Livre d’expériences intenses
Dans cette avant-première vidéo, l’acteur américain et lauréat des Oscars, Joaquin Phoenix, qui endosse le rôle de Napoléon, montre en quelques scènes son immense talent. La britannique Vanessa Kirby (The Crown), interprète le rôle de Joséphine, succédant ainsi à sa concitoyenne, Jodie Comer (Killing Eve) qui a dû se retirer du projet en raison de contraintes de calendrier, selon les informations du Figaro.
Cette bande-annonce révèle aussi la participation de l’acteur français Tahar Rahim, dans le rôle du directeur général Paul Barras. Comme il le confiait à Télérama, son personnage, bien qu’ « oublié » par l’histoire officielle, a joué un rôle « crucial » dans l’accession de Napoléon à l’empire et que travailler avec Ridley Scott était une « expérience incroyable à vivre ».
#
Une offre exclusive pour le grand écran
Napoléon sera d’abord projeté dans les cinémas. Sony Pictures s’est associé à Apple pour en assurer la distribution en salle. En France, le film est attendu pour le 22 novembre. C’est une illustration de comment les acteurs du secteur du streaming ajustent leurs stratégies pour répondre aux attentes des propriétaires de cinémas.
La soirée d’ouverture du festival CinemaCon à Las Vegas, véritable congrès américain des professionnels du film, a mis à l’honneur le dernier film de Ridley Scott. Ainsi, lors de la soirée du lundi 25 avril, un extrait de Napoléon a été diffusé.