Mads Pedersen a remporté samedi la huitième étape du Tour de France, empêchant Jasper Philipsen de remporter des victoires consécutives. Le coureur du Lidl-Trek a parcouru les 201 kilomètres entre Libourne et Limoges en quatre heures, 12 minutes et 26 secondes.
« C’était un long sprint », a déclaré le Danois de 27 ans. « La dernière ligne droite a été très douloureuse. Jasper aurait dû faire un super sprint pour me dépasser.
« Peu importe de gagner avec une grande ou une petite marge. Indépendamment de cela, c’est beau de gagner sur le Tour. »
Plus tôt dans l’étape, le vétéran Mark Cavendish est sorti de la course. L’ancien champion du monde de 38 ans a touché le sol à 64 kilomètres de la fin. Des images télévisées montraient le Britannique allongé sur le sol puis se tenant l’épaule droite de douleur.
Il espérait décrocher une 35e victoire d’étape – un record du plus grand nombre de victoires d’étape en carrière sur le Tour de France avant de prendre sa retraite à la fin de la saison.
« Pour moi, c’était un plaisir de pouvoir rouler avec Mark », a déclaré Pedersen. « J’ai toujours eu une bonne relation avec lui dans le peloton. C’est tellement triste pour une légende de terminer le Tour comme ça et j’espère pouvoir faire certaines des dernières courses qu’il fait. »
Le champion en titre Jonas Vingaard a conservé le maillot jaune de leader de la course tandis que le double champion Tadej Pogacar est deuxième à 25 secondes.
La neuvième étape de la course cycliste la plus prestigieuse se déroule entre Saint-Léonard-de-Noblat et le Puy de Dôme.