Olivier Véran, qui est le porte-voix du gouvernement, a décrit les déclarations de la chanteuse Izïa Higelin comme étant « dangereuses ». C’était le 6 juillet, sur scène, que la musicienne avait évoqué une attaque violente contre le président de la République.
Le représentant officiel du gouvernement a exprimé son désaccord avec les déclarations de la chanteuse Izïa à l’égard d’Emmanuel Macron. « Elle a complètement manqué le coche« , « ses paroles n’avaient pas de sens » et étaient « populistes« , a déclaré Olivier Véran, l’invité de l’émission « 8h30 42mag.fr » le mercredi 12 juillet. Sur scène, le 6 juillet à Beaulieu-sur-Mer (Alpes-Maritimes), la chanteuse a fait référence à une hypothétique mise à l’épreuve du président de la République par des personnes de la foule.
« Je pense que toute rhétorique qui tend à justifier la violence en raison d’un désaccord est un danger« , a déploré le porte-parole du gouvernement.
« Izïa Higelin a d’ailleurs eu l’opportunité de clarifier ses propos, d’expliquer que ce n’était pas ce qu’elle voulait dire. Mais même si ce qu’elle a dit ne constitue pas un acte politique en elle-même, elle ne détient pas non plus de mandat pour cela« , a-t-il ajouté. « Je ne fais pas l’apologie de la violence ni de la haine« , a clarifié la chanteuse le 10 juillet dans un interview publié par Ouest-France, après l’ouverture par le parquet de Nice d’une enquête pour « provocation publique à commettre un crime ou un délit ».
« A présent, il revient aux élus locaux qui étaient prêts à l’accueillir, de décider si les circonstances permettent toujours de le faire à ce moment précis« , a déclaré le porte-parole du gouvernement. En effet, la ville de Marcq-en-Barœul (Nord) a décidé d’annuler le concert de la fille de Jacques Higelin prévu ce jeudi soir. Son spectacle prévu le 12 juillet aux Francofolies de La Rochelle est toutefois en cours.
A l’approche de la fête du 14 juillet, Olivier Véran affirme que le gouvernement agira avec « fermeté » en cas de violences
Selon Olivier Véran, les déclarations de la chanteuse sont « inappropriées dans le contexte actuel« , faisant référence aux violences urbaines et aux attaques ciblées sur les élus. Alors que la tension a quelque peu diminué, le gouvernement reste extrêmement vigilant à la veille de la fête nationale.
« Les Français ont pu observer que nous n’hésitions pas à rétablir l’ordre lorsque cela s’imposait. Nous ferons preuve de la même fermeté pour maintenir l’ordre lors des nuits à venir, y compris évidemment la nuit du 14 juillet. »
Olivier Véran, porte-parole du gouvernementà 42mag.fr
De plus, « nous n’avons pas fini de combattre la violence« , estime-t-il. Il adresse ses « pensées » à un homme de 72 ans résidant à Vieux-Condé (Nord), « mortellement agressé à coups de poings et de pieds par un adolescent de 17 ans, sous les yeux de ses amis de 14 et 18 ans, pour avoir demandé à ces derniers de faire moins de bruit« .
« Cela témoigne également de cette ultraviolence, de cette violence sans gêne contre laquelle nous nous battons avec volonté, et nous le faisons« , assure Olivier Véran.