Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
vendredi 12 décembre - 17 h 43 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Remaniement : tension et ambiance pénible autour de Macron face à un agenda présidentiel saturé
France Politique

Remaniement : tension et ambiance pénible autour de Macron face à un agenda présidentiel saturé

David BensoussanPar David Bensoussan13 juillet 2023
Violences urbaines : la gestion de la crise est-elle réussie ?
              Après sept jours d'émeutes consécutives à la mort du jeune Nahel mardi à Nanterre, l'accalmie semble se confirmer.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le mercredi, l’Élysée a révélé que le chef de l’État n’officiera pas de rencontre avec les médias à l’occasion de la célébration nationale, cependant, il prévoit de « faire un point autour du 14 juillet ».

Sommaire

Toggle
  • Quand se tiendra le remaniement gouvernemental ?
  • Quel message pour les Français ?

Quand se tiendra le remaniement gouvernemental ?

Depuis un certain temps, la question du remaniement gouvernemental est un sujet constant de discussion parmi les proches du Président de la République. Mercredi soir, le 12 juillet, lors de la clôture du sommet de l’Otan qui se déroulait à Vilnius en Lituanie, Emmanuel Macron a confirmé qu’il ne prendra pas la parole ce vendredi lors des célébrations du 14 juillet. Cette décision provoque un certain niveau de « tension » au sein du gouvernement actuel.

Le Président avait initialement prévu cette journée pour faire un bilan après la réforme des retraites, mais sans procéder à une interview ou un discours. Cependant, le contexte politique a évolué depuis, laissant le Chef de l’Etat dans l’incertitude. Par conséquent, souhaitant affirmer son rôle de « maître des horloges », Macron a choisi de maintenir son silence. La promesse de faire un bilan des 100 jours de quiétude suivant la période agitée de la réforme des retraites a été remise en question par les émeutes récentes et la crainte de nouvelles violences nocturnes.

« Je ferai un point autour du 14 juillet », a rétorqué le Président, visiblement ennuyé. Au cours du sommet de l’Otan, ses sourcils étaient froncés et il n’a indiqué ni la date ni la méthode de son intervention, suggérant seulement qu’elle aurait lieu « après » la fête nationale.

Quel message pour les Français ?

Un peu plus tôt, mercredi matin, l’Élysée avait annoncé que le président ne donnera pas d’interview le jour de la fête nationale. En réponse, Emmanuel Macron a déclaré : « Vous me donnerez certainement une certaine marge de manœuvre sur ce point ». Il a participé uniquement deux fois à l’interview présidentielle traditionnelle du 14 juillet au cours de ses six années de mandat, en 2020 et 2022. Le Chef de l’Etat avait également accordé des interviews à Ouest-France et à des journaux allemands en 2017. Cependant, il n’a pas pris la parole lors des fêtes nationales de 2018, 2019 et 2021, rompant ainsi une longue tradition.

Même si cette « liberté » semble justifiée par un calendrier présidentiel fort chargé, il est difficile de passer sous silence l’ambiance tendue de ces derniers jours. Entre le conseil des ministres le jeudi matin, le discours aux armées le jeudi soir, le défilé militaire le vendredi et la réception du Premier ministre indien, Narendra Modi, invité d’honneur, juste après, un conseiller en position de savoir estime que « L’ambiance est lourde, tout est à cran ».

Face à ces rumeurs de remaniement, force est de se demander si Elisabeth Borne restera à la tête du gouvernement en tant que Première ministre ou quelles perspectives sont envisagées pour Marlène Schiappa et le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye ? En choisissant de rester silencieux, Emmanuel Macron semble donner l’impression qu’il n’a pas de solution à ces problèmes.

★★★★★

Article précédentDu laboratoire : des chercheurs français découvrent pourquoi les planètes du système solaire sont peu susceptibles d’entrer en collision
Article suivant Djokovic déconstruit Rublev pour préparer le choc de Sinner en demi-finale à Wimbledon
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Hausse de la taxe foncière : Sébastien Lecornu tente de calmer la colère avec l'annonce d'"une consultation flash"
Taxe foncière : Lecornu tente de calmer la colère avec une consultation flash
Narcotrafic : LFI veut "légaliser le cannabis" pour "enlever des mains des trafiquants leur manne financière", dit Ugo Bernalicis
Narcotrafic : LFI veut légaliser le cannabis pour couper la manne financière des trafiquants
Narcotrafic : "Plutôt que de chasser le consommateur, il faut concentrer les moyens dans le démantèlement des réseaux", selon Manuel Bompard, élu LFI des Bouches-du-Rhône
Narcotrafic: Manuel Bompard prône le démantèlement des réseaux plutôt que la chasse au consommateur
Après le rejet du texte, quelles options restent-ils pour doter la France d'un budget ?
Rejet du texte : quelles options pour doter la France d’un budget ?
:
    Vidéo




  



  




  
  "Une nouvelle fois, on va faire porter le chapeau aux jeunes" : comment les mensonges des autorités ont mené aux émeutes des banlieues en 2005
Jeunes: mensonges des autorités et émeutes des banlieues 2005
En arrivant à l'Élysée, Emmanuel Macron "a tout de suite érigé le renseignement économique comme une priorité", racontent les auteurs de livre-enquête "Les espions du président"
Macron fait du renseignement économique sa priorité dès son arrivée à l’Élysée
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Record hallucinant : 133 millions d’euros le kilo — la vente la plus chère de tous les temps qui fait trembler les enchères
11 décembre 2025
Taxe foncière : Lecornu tente de calmer la colère avec une consultation flash
28 novembre 2025
Hausse des prix des carburants à la pompe de 4 à 6 centimes par litre dès le 1er janvier selon UFIP
28 novembre 2025
Narcotrafic : LFI veut légaliser le cannabis pour couper la manne financière des trafiquants
28 novembre 2025
Stellantis Poissy : l’usine survivra à la crise du marché auto
28 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr