Sur le territoire français, aux alentours des 13 et 14 juillet, la sécurité des célébrations sera assurée grâce à la mobilisation de quasiment 130 000 membres des forces de l’ordre – police et gendarmerie.
Lors des célébrations des 13 et 14 juillet, leur présence sera constatée partout en France. Un total de 130 000 individus, répartis entre policiers et gendarmes, sera déployé sur le sol français, dont 45 000 seront particulièrement missionnés pour le maintien de l’ordre face à d’éventuelles agressions en milieu urbain. Durant une conférence de presse se tenant mercredi 12 juillet, Gérald Darmanin , ministre de l’Intérieur, a exprimé de manière explicite l’objectif de cette mobilisation massive : « Assurer un maximum de sécurité afin que nos compatriotes puissent célébrer sereinement la fête nationale » , a-t-il indiqué.
Un ensemble de procédures répressives
En parallèle de cet imposant déploiement humain sera mis en place un ensemble de procédures répressives. Les feux d’artifice de type mortiers seront proscrits, et il a été expressément demandé aux préfets de procéder à des arrestations systématiques en cas d’incidents. En ce qui concerne le transport urbain, les bus et les tramways cesseront leur service à partir de 22 heures dans les grandes villes. Cependant, les métros et les RER continueront à fonctionner normalement.