Des soldats indiens sont en France avant les célébrations du 14 juillet alors que le Premier ministre indien Narendra Modi se prépare à présider la célébration nationale à Paris et à ouvrir un nouveau chapitre dans les relations bilatérales.
Quelque deux cent soixante-neuf soldats de l’armée, de l’aviation et de la marine indiennes s’entraînent depuis près d’une semaine à Paris avant l’événement de vendredi, lorsqu’ils marcheront de l’Arc de Triomphe à la place de la Concorde.
L’armée de l’air indienne est arrivée dans la capitale française avec quatre avions Rafale, qui participeront également au survol du 14 juillet sur les Champs Elysées à Paris ce vendredi.
Les avions de combat font partie de 36 Rafale que l’Inde a achetés à la France pour huit milliards d’euros pour réorganiser son armée de l’air de l’ère soviétique.
Paris est également le favori dans une course pour vendre 26 des avions du porte-avions indigène indien INS Vikrant.
#MONTRE | Contingent de l’armée indienne à Paris se préparant pour le défilé du 14 juillet 2023 pic.twitter.com/p8h3oCYgyR
– Le temps de l’Inde (@timesofindia) 10 juillet 2023
Partenariat militaire
Modi sera l’invité d’honneur pour marquer cette année le 25e anniversaire du partenariat stratégique entre New Delhi et Paris, la France étant le deuxième fournisseur d’armes de l’Inde après la Russie.
L’année dernière, la France a devancé les États-Unis dans les livraisons d’armes à l’Inde, représentant 29% de ses importations de matériel, selon le groupe de réflexion de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm.
Avant le voyage de deux jours de Modi, Arun Singh, ancien ambassadeur indien en France, a déclaré: « Nous marquons cela comme un honneur rare et je pense que cela reflète le fait qu’il existe un haut niveau de confiance dans le relation et ils veulent le signaler. »
Bien que Modi ait été personnellement invité par le président français Emmanuel Macron, l’ancien Premier ministre Manmohan Singh a été le premier dirigeant indien à assister aux célébrations nationales françaises en tant qu’invité principal en 2009.
L’Inde va acheter 26 Rafales, 3 sous-marins Scorpène à la France, des offres susceptibles d’être annoncées lors de la visite du PM Modi
Lire @ANI Histoire | https://t.co/03wkKF6l8x#Rafale #Inde #France #PMModi pic.twitter.com/CbAGp2By5Z
– ANI Digital (@ani_digital) 10 juillet 2023
Offres potentielles
La France souhaite aller de l’avant avec une joint-venture entre la société aéronautique française Safran et l’organisation publique indienne de recherche et développement pour la défense pour coproduire des moteurs d’avions à réaction.
Les deux alliés prévoient d’installer des installations de lancement de satellites français en Inde et espèrent accélérer les négociations sur une offre française de fourniture de six réacteurs nucléaires civils à l’Inde, conformément à un accord révolutionnaire signé en 2008.
Selon Emmanuel Lenain, ambassadeur de France en Inde, Macron mise sur le voyage de deux jours de Modi pour conclure une série d’accords.
Le gouvernement d’Emmanuel Macron a donné le signal vert à Safran pour concevoir, développer, tester, fabriquer et certifier conjointement un moteur qui équipera l’AMCA indien
(Rapports de Shishir Gupta) https://t.co/KOQZS32SwW
– Hindoustan Times (@htTweets) 2 juillet 2023
« Il y en aura beaucoup », a prédit l’ambassadeur Lenain, ajoutant : « Chaque fois qu’il y aura une réunion importante à ce niveau, il y aura un nouvel élan de coopération ».
Il note que les entreprises françaises souhaitent faire des affaires en Inde et soutiennent la campagne « Make-in-India » de Modi, conçue pour réduire les importations étrangères.
Le commerce entre les deux pays est fixé à 25 milliards d’euros en 2022 – un chiffre qui avait initialement été un objectif à atteindre d’ici 2025 – et l’attention se concentrera désormais sur la stimulation des investissements français dans les secteurs agricole, énergétique, industriel et logiciel de l’Inde.
Le mois dernier seulement, Airbus a annoncé avoir décroché la plus grosse commande d’avions de l’histoire de l’aviation commerciale pour livrer 500 avions A320 à la compagnie aérienne indienne IndiGo entre 2030 et 2035.
L’accord porte à 1330 le nombre d’avions Airbus qu’Indigo a commandés au géant aéronautique européen, dont le siège est à Toulouse.