D’après les résultats du récent rapport de l’Arcom concernant l’image de la société française dans les médias, qui a été diffusé jeudi, on constate que le temps d’émission accordé à la banlieue représente uniquement 3% de la totalité.
Sarah Ichou, qui est à la tête de la rédaction du Bondy Blog, a exprimé jeudi 13 juillet sur 42mag.fr son regret quant à l’absence de représentativité des zones défavorisées sur les antennes télévisées. D’après un rapport d’Arcom sorti ce jeudi, seulement 3% du temps d’émission leur est consacré.
« Ce n’est que lorsque des événements extrêmes se produisent ou que ces quartiers sont en flammes qu’ils sont mentionnés, ce qui explique pourquoi ils sont si peu visibles dans l’arène médiatique », souligne Sarah Ichou.
« Une représentation médiatique déconnectée de la réalité sur le terrain »
Pour la rédactrice en chef du Bondy Blog, une plateforme médiatique créée après les émeutes de 2005, « 18 ans plus tard, le bilan est plutôt décevant. En effet, on remarque que très peu de choses ont évolué, aussi bien sur le terrain que dans la couverture médiatique », remarque-t-elle.
Les images des émeutes urbaines qui ont secoué la France fin juin, suite à l’incident de tir mortel de la police sur Nahel M. à Nanterre, étaient, à son avis, « problématiques », illustrant « une représentation médiatique déconnectée de la réalité sur le terrain ».
Sarah Ichou considère que le problème provient en partie du nombre insuffisant de journalistes originaires de zones défavorisées dans les salles de rédaction. « Il est crucial de diversifier les expériences sociales des journalistes, afin de modifier leurs réflexes », ajoute-t-elle.