Alors que la poussière retombe sur une semaine d’intense violence urbaine déclenchée par l’assassinat par la police d’un jeune homme dans la banlieue nord de la classe ouvrière de Nanterre, nous examinons les causes et ce qui, le cas échéant, a changé dans ces quartiers pauvres et multiraciaux. quartiers depuis les émeutes de 2005. Quel rôle la violence policière a-t-elle joué dans la dégradation des relations entre l’État et les habitants des banlieues ? Et la vie et la musique du chanteur-poète-anarchiste Léo Ferré.
La fusillade mortelle de Nahel Merzouk par un policier dans la ville de Nanterre le 27 juin a déclenché une vague de violence, avec principalement des jeunes hommes attaquant des symboles de l’État français tels que des écoles et des mairies, endommageant des propriétés privées et pillant des magasins et des supermarchés. Les troubles rappellent les émeutes de 2005 – également déclenchées par les violences policières contre les jeunes français de couleur des banlieues. Près de 20 ans plus tard, peu de choses ont changé, déplore le sociologue Julien Talpin. Il soutient que la violence au cours de ces huit nuits était plus politique et beaucoup moins aléatoire que le gouvernement et la police ne l’ont décrite. (Écoutez @0′)
Les relations entre la police française et les habitants des banlieues se sont détériorées depuis 2005. La méfiance règne des deux côtés – les jeunes voyant eux-mêmes en tant que cibles immédiates de la violence policière à caractère raciste et les agents se sentant méprisés et attaqués. Alors que le gouvernement français nie qu’il y ait racisme systémique au sein de la police, des études ont démontré le contraire. Le politologue Jacques De Maillard, qui étudie la police en France et ailleurs, affirme que le profilage racial et les attitudes racistes font partie du fonctionnement de la police, mais ni les autorités ni les agents eux-mêmes ne veulent le reconnaître. (Écouter @13’50 »)
Léo Ferré, l’un des poètes-interprètes les plus importants et les plus admirés de France, est décédé le 14 juillet 1993. Toujours rebelle, il a écrit et interprété des chansons qui ont choqué et brisé les tabous dans les années 1960, qu’il s’agisse de dénoncer la torture en Algérie ou de célébrer les organes génitaux féminins. Sa passion brute pour la scène et son sens des mots lui ont valu une place énorme dans la tradition ballade dite française »chanson ». (Écoutez @27’30 »)
Épisode mixé par Cécile Pompeani.
Pleins feux sur la France est un podcast de Radio France International. Retrouvez-nous sur rfienglish.com, les podcasts Apple (lien ici), Spotify (lien ici), les podcasts Google (lien ici) ou votre application de podcast préférée (pod.link/1573769878).