L’industrie du cinéma se tourne de plus en plus vers l’utilisation de bébés artificiels en silicone pour leurs productions. Les journalistes de France 3 ont visité la société Cinébébé, spécialisée dans leur fabrication.
Lydia, dont la taille est de 50 centimètres, est un bébé en silicone pour le cinéma qui semble profondément endormi malgré qu’il n’ait seulement que deux jours. “Lydia, est bien connue dans le monde du cinéma. Elle saisit toute l’attention lors de sa présentation, ” précise Julie Barrere, qui est copropriétaire de Cinébébé. Cinébébé offre un choix de 50 bébés en silicone, qui sont principalement loués par des professionnels du théâtre, de la télévision, du cinéma et de la publicité. Les bébés disponibles à la location varient en âge de naissance jusqu’à 18 mois, avec une variété de tons de peau, cependant leurs yeux sont toujours fermés.
Coût de location de 750 euros par jour
Cinébébé crée également des ventres de grossesse ultra-réalistes. L’équipe, composée de six membres, met deux mois pour fabriquer un bébé en silicone de A à Z, , allant de la sculpture, au moulage et à la peinture. Même l’implantation des cheveux est une tâche manuelle. “Ce processus prend entre 12 et 20 heures selon la complexité de la tête”, ajoute Céline Lallement, technicienne à l’atelier Cinébébé. Louer un de ces bébés en silicone coûte 750 euros par jour. En France, il faut savoir que les enfants âgés de moins de trois mois ne peuvent pas être utilisés pour des tournages selon la loi.