La société Cinébébé se spécialise dans la création de bébés factices en silicone destinés aux productions cinématographiques. Pour louer l’un de ces bébés artificiels, le tarif est de 750 euros par journée.
Lydia a une taille de 50 centimètres. Ce bébé neuf, véritable imitation en silicone, est plongé dans une sieste. En effet, il s’agit d’une créature de fiction destinée au grand écran. « Il s’agit de notre Lydia, une habituée des plateaux cinématographiques. À chaque apparition, elle ne manque pas de hypnotiser le public », précise Julie Barrere, l’une des patrons de Cinébébé. Lydia fait partie d’une collection d’une cinquantaine d’enfants qui résident dans cette nurserie pour le moins insolite. Seul un public professionnel issu du théâtre, de la télévision, du cinéma ou encore de la publicité a l’autorisation de les employer. Ces enfants artificiels, âgés de 0 à 18 mois, présentent une variété de couleurs de peau mais gardent toujours les yeux fermés.
Tarif de location : 750 euros pour une journée
En plus des enfants factices, Cinébébé confectionne également des ventres de grossesse d’un réalisme bluffant. L’entreprise emploie six personnes. La fabrication d’un bébé requiert deux mois de travail, de la phase de sculpture à celle de peinture, en passant par la réalisation des moules. Tout est réalisé à la main, y compris l’implantation des cheveux. « La pose des cheveux est un travail délicat qui peut prendre entre 12 et 20 heures en fonction des modèles », indique Céline Lallement, technicienne en charge de l’atelier Cinébébé. Le tarif de location pour un de ces faux nourrissons est de 750 euros par jour. En France, les enfants en bas âge de moins de trois mois ne sont pas autorisés à apparaître dans les productions cinématographiques, conformément à la loi française.