Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 3 novembre - 11 h 46 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Christopher Nolan’s ‘Oppenheimer’: Unveiling Robert Oppenheimer, The Atom Bomb Creator
Actualité divertissement Cinéma Culture

Christopher Nolan’s ‘Oppenheimer’: Unveiling Robert Oppenheimer, The Atom Bomb Creator

Simon BornsteinPar Simon Bornstein19 juillet 2023
"Oppenheimer" de Christopher Nolan : qui était vraiment Robert Oppenheimer, le père de la bombe atomique ?
              Le 12e long-métrage du réalisateur Christopher Nolan sort mercredi 19 juillet au cinéma. Son titre "Oppenheimer", du nom du physicien qui a mis au point la bombe atomique.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le nouveau film du cinéaste Christopher Nolan, son douzième en carrière, sera à l’affiche ce mercredi 19 juillet. Le film, nommé « Oppenheimer », est inspiré du savant qui a été l’architecte de la bombe atomique.

Christopher Nolan revient dans un genre inattendu : un film biographique, adapté selon sa vision propre dans Oppenheimer, une oeuvre dépeignant de manière torturée l’Américain qui fut à l’origine de la bombe atomique. Ce film, très anticipé, fait son entrée sur grand écran ce mercredi, offrant, en un long métrage de trois heures, un aperçu des moments les plus significatifs de la vie de Robert Oppenheimer (1904-1967), physicien qui a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire américaine et celle du XXe siècle, participant de manière décisive à l’avènement de l’âge nucléaire.

Sommaire

Toggle
  • Un activiste éthique
  • Robert Oppenheimer et son intérêt pour l’espace

Un activiste éthique

Il est complexe de déterminer si Robert Oppenheimer a vraiment compris, à cette époque, la portée dévastatrice de son invention, car ce personnage intellectuel était profondément imprégné d’éthique depuis son plus jeune âge, tout en étant un chercheur d’exception et ambitieux. On se rappellera qu’Oppenheimer s’est par la suite dressé contre le développement de la bombe H (pour hydrogène), 1000 fois plus puissante que la bombe A, pour atomique. Il a aussi milité pour une régulation stricte de la recherche nucléaire à l’échelle mondiale, et pour qu’elle soit orientée vers des applications civiles scientifiques. Cette position pragmatique lui a par la suite valu des critiques.

Durant les années 50, Robert Oppenheimer subit la disgrâce en raison de son opposition à la Bombe H, ainsi que de ses liens avec des figures communistes. En plein coeur de la période du maccarthysme, les agences américaines mettent en question sa fidélité envers son pays. En 1954, Robert Oppenheimer se voit ainsi retiré de ses fonctions au sein du comité de l’énergie atomique américain.

Robert Oppenheimer et son intérêt pour l’espace

Jusqu’à sa mort en 1967, il continue à enseigner la physique, ainsi que l’éthique de la science à l’université de Princeton, située dans le New Jersey. Il réussit à réhabiliter sa réputation: ses contributions dans le domaine du nucléaire sont reconnues, tout comme celles dans l’astrophysique. En effet, Robert Oppenheimer a également été l’un des premiers chercheurs à émettre l’hypothèse de l’existence des trous noirs.

Tout au long de sa carrière, il demeure un symbole délibérément ambigu : les scientifiques doivent-ils se sentir responsables de l’usage qui est fait de leurs innovations ? Cette question demeure particulièrement pertinente dans le contexte actuel de la recherche sur l’intelligence artificielle.

★★★★★

Article précédentVentes d’électriques surpassent le diesel en juin: annonce par l’Association des Constructeurs Automobiles
Article suivant Aurélien Pradié appelle LR à la prudence pour éviter l’alliance avec Macron
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Jeux vidéo : les artistes face au boom de l'IA générative
IA générative dans les jeux vidéo : les artistes face au boom
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    "Pourquoi ce serait forcément le garçon qui sauve la fille ?" : le jeu vidéo n'est plus uniquement un monde d'hommes

          Rendez-vous annuel des passionné(e)s du jeu vidéo, la Paris Games Week se déroule à Paris, porte de Versailles, jusqu’au 2 novembre. Et cette année, un cliché vole en éclat, chiffres à l’appui : en 2025, les femmes y ont pris toute leur place.
    
    

      
              
          Diffusé le 01/11
                      
            



  

  
  
    
        5min
Jeu vidéo: pourquoi le garçon sauve la fille ? Le monde n’est plus un monde d’hommes
E-sport : "Chez les 18-30 ans, ça surpasse l’audience de bien des sports",  s'enthousiasme le directeur de la Paris Games Week
E-sport: les 18-30 ans dépassent l’audience de bien des sports, selon le directeur de PGW
Paris Game Week : de plus en plus de dessinateurs de BD designent des jeux vidéo
Paris Game Week : de plus en plus de dessinateurs de BD conçoivent des jeux vidéo
"On est accueillis comme des rock stars" : comment la musique de jeu vidéo gagne une nouvelle vie dans les salles de concert
Musique de jeu vidéo: nouvelle vie dans les salles de concert, accueil comme des rock stars
Jeux vidéo : quand les seniors entrent en piste
Jeux vidéo : les seniors entrent en piste
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Sauver Sarko: victimes du DC-10 d’UTA veulent devenir parties civiles contre l’ex-président
3 novembre 2025
Téléphone au volant : sécurité routière et danger mortel
3 novembre 2025
Budget 2026 : députés prolongent la contribution différentielle sur les hauts revenus
2 novembre 2025
IA générative dans les jeux vidéo : les artistes face au boom
2 novembre 2025
Socialistes menacent Sébastien Lecornu d’une censure avant les débats sur les recettes du budget
2 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr