On peut surtout observer ce fait historique aux Pays-Bas, en Allemagne, en France et en Belgique.
Les automobiles électriques surpassent les véhicules diesel pour la première fois en Europe
D’après les chiffres communiqués par l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA) le mercredi 19 juillet, les ventes de voitures neuves électriques ont surpassé celles du diesel en juin, une première en Europe. En un an, la part de marché des automobiles électriques est passée de 10,7% à 15,1%, avec un total de 158 000 voitures vendues. Pendant ce temps, le diesel continue sa descente, captant seulement 13,4% des ventes malgré une légère hausse de la demande en Allemagne et en Europe centrale.
Actuellement, le climat en Europe est plutôt défavorable pour les véhicules à moteur à combustion interne. Ils sont impactés par les malus financiers à l’achat, une augmentation du prix du carburant et la volonté de l’Union Européenne d’obtenir un marché automobile entièrement sans émissions d’ici 2035 pour atteindre ses objectifs environnementaux.
Tesla vend une voiture électrique sur cinq
L’augmentation des ventes d’autos électriques est en grande partie due à la réduction des prix menée par Tesla. Au cours du premier semestre en Europe, une voiture électrique sur cinq était commercialisée par l’entreprise créée par Elon Musk. Par ailleurs, le géant européen Volkswagen a également connu une forte hausse des ventes (+68%) de ses voitures électriques, principalement grâce à ses modèles SUV ID.4, ID.5 ou Audi Q4.
Avec l’impulsion de l’Allemagne, de la France et de l’Italie, les véhicules hybrides connaissent une croissance remarquable, représentant près d’un quart des ventes sur le marché automobile. Toutefois, l’essence reste le carburant le plus utilisé dans l’UE, avec 36,3% des ventes en juin, soit une augmentation de 11%.