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Accueil » Bon à savoir » Automobile » Ventes de voitures électriques surpassent diesels grâce au bouche-à-oreille – Directeur Observatoire Cetelem
Automobile

Ventes de voitures électriques surpassent diesels grâce au bouche-à-oreille – Directeur Observatoire Cetelem

David BensoussanPar David Bensoussan19 juillet 2023
La vente des voitures électriques dépasse les diesels : le résultat du "bouche-à-oreille positif", estime le directeur de l’Observatoire Cetelem
              Entre économies réalisées et levée des freins, la demande de voitures électriques a dépassé celle des modèles diesel au mois de juin. La communication autour du 100% électrique a clairement pesé dans la balance estime Flavien Neuvy, économiste et directeur de l’Observatoire Cetelem.
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Au cours du mois de juin, la demande pour les véhicules électriques a surpassé celle des automobiles diesel, grâce aux épargnes accumulées et à la suppression des obstacles. Selon Flavien Neuvy, économiste et directeur de l’Observatoire Cetelem, l’impact de la promotion de l’électrique pur a été indéniablement significatif pour atteindre cet équilibre.

Sommaire

Toggle
  • Une tendance qui gagne du terrain : les ventes d’automobiles électriques détrônent celles de modèles diesel
  • Une transition énergétique ratifiée par le marché
  • Le vécu des propriétaires de véhicules électriques : source de confiance
  • Le réseau de recharge, le grand défi à relever
  • Le prix des véhicules électriques demeure une entrave majeure
  • Le positionnement des constructeurs français dans le marché des véhicules électriques

Une tendance qui gagne du terrain : les ventes d’automobiles électriques détrônent celles de modèles diesel

Mercredi 19 juillet, Flavien Neuvy, économiste et directeur de l’observatoire Cetelem commentait, sur 42mag.fr, l’actuelle percée du marché automobile écologique en Europe. Pour la première fois, en juin, les ventes d’automobiles électriques ont surpassées celles des modèles diesel, toujours selon les chiffres de l’association des constructeurs. La part de marché des voitures vertes dans le total des automobiles vendues a même franchi un cap symbolique, passant en une année de 10,7% à 15,1%, soit un total de 158 000 véhicules vendus. Selon Flavien Neuvy, malgré l’augmentation du prix de l’électricité, les consommateurs ont bien mandé leur compte : rouler au 100% électrique coûte moins cher que la propulsion thermique. Cependant, le prix encore prohibitif des voitures électriques et le manque de stations de recharge urbaines demeurent des obstacles majeurs pour les acheteurs potentiels. Flavien Neuvy est toutefois optimiste sur l’avenir des voitures électriques. « Charger son véhicule prendra de moins en moins de temps. Il faut aussi laisser le temps aux ingénieurs d’améliorer la technologie« , a-t-il confié.

Une transition énergétique ratifiée par le marché

Interrogé sur l’étonnante progression des véhicules électriques, l’économiste a rappelé l’omniprésence crispante du diesel en France en 2012, représentant près des trois quarts des ventes de voitures neuves. A cette époque, le concept de véhicule électrique était encore balbutiant et n’était pas prit au sérieux. Une situation qui a radicalement changé depuis, notamment suite au scandale du « dieselgate ». De plus, l’évolution de la réglementation, favorisant la diffusion véhicules électriques, est un facteur déterminant. L’imprévisibilité du prix des carburants a également incité à l’augmentation des commandes de voitures électriques. Enfin, la levée progressive des contraintes techniques satisfait de plus en plus les automobilistes. Le nombre de bornes de recharge dans les espaces publics augmente, les véhicules électriques ont une autonomie largement supérieure à il y a quelques années et les options de modèles ont fortement augmenté.

Le vécu des propriétaires de véhicules électriques : source de confiance

Le facteur bouche-à-oreille joue également un rôle déterminant dans les décisions d’achat. En effet, les propriétaires de véhicules à énergies renouvelables sont généralement contents de leur expérience et n’hésitent pas à recommander ces modèles à leur entourage. Les avantages vantés sont nombreux : un taux de panne faible, une maintenance moins coûteuse et une consommation plus économique, malgré l’augmentation du prix de l’électricité.

Le réseau de recharge, le grand défi à relever

Au sujet des stations de recharge, malgré les efforts entrepris par les constructeurs et l’expansion du réseau qui vient d’atteindre le point pivot de 100 000 bornes, des problèmes persistent lors d’affluences particulieres comme lors des grand départs en vacances. Afin de résoudre ces problèmes, les constructeurs investissent massivement dans la recherche et le développement. Selon Flavien Neuvy, les temps de recharges sont amenés à se réduire grâce aux avancées technologiques en cours.

Le prix des véhicules électriques demeure une entrave majeure

Sur la question du prix des véhicules électriques, le directeur de l’Observatoire Cetelem met en exergue le fait que le prix des voitures neuves a progressé à un rythme deux fois supérieur à celui de l’inflation ces 20 dernières années. Le prix des véhicules électriques reste donc prohibif pour bon nombre de ménages. Le coût élevé des matières premières telles que le lithium et le cobalt est également un frein à l’accessibilité de ces véhicules. Il en appelle à une vigilance accrue pour que ces véhicules puissent être accessibles au plus grand nombre.

Le positionnement des constructeurs français dans le marché des véhicules électriques

La France est en pole position avec deux constructeurs de renommée mondiale qui investissent massivement dans les véhicules électriques. Cependant, la concurrence est féroce, notamment avec les constructeurs chinois qui, depuis longtemps, produisent des véhicules électriques de grande qualité. La décision de l’Europe de se convertir à 100% à l’électricité facilite leur travail. Mais face à ce défi, Flavien Neuvy ne doute pas de la compétitivité des constructeurs français grâce à leur expertise et leur capacité d’innovation.

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David Bensoussan
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David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

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