Les débutantes marocaines ont remporté leur toute première victoire à la Coupe du monde féminine en battant la Corée du Sud 1-0 lors de leur deuxième rencontre du Groupe H dimanche.
Les Lionnes de l’Atlas, l’une des équipes les moins bien classées du tournoi à 72 ans au monde, étaient supposées négligées face aux Coréennes classées 17e.
Mais ils ont pris de loin le meilleur départ contre leurs adversaires sous le choc avec l’attaquant Ibtissam Jraïdi marquant à la 6e minute, marquant un but dans le coin le plus éloigné.
La Corée du Sud détenait la majorité du ballon mais n’a pas été en mesure de traduire cet avantage en de nombreuses occasions de marquer.
Sa meilleure chance d’égaliser est survenue à la 87e minute lorsque Casey Phair, 16 ans, résident du New Jersey, le plus jeune joueur à avoir participé à une Coupe du monde, a poussé un tir juste à côté du poteau.
« Fruit de notre dur labeur »
Après avoir été battu 6-0 par l’Allemagne lors de ses débuts en Coupe du monde, la victoire durement gagnée du Maroc a maintenu ses chances improbables d’atteindre les huitièmes de finale en Australie et en Nouvelle-Zélande.
« Nous sommes tellement heureux que nos efforts aient porté leurs fruits », a déclaré le buteur Jraidi.
« Je voudrais dédier cette victoire au Maroc et à toutes les nations arabes en général. C’était le fruit de notre travail acharné. »
La Corée du Sud fait désormais face à une sortie anticipée du Groupe H.
« J’ai connu beaucoup de hauts et de bas dans le football, et c’est certainement l’un des pires moments », a déclaré leur entraîneur Colin Bell.
Le Maroc affrontera la Colombie lors de la dernière journée de la phase de groupes jeudi à Perth dans un match qui pourrait décider laquelle des deux équipes se qualifiera pour les huitièmes de finale.
La Corée du Sud affrontera l’Allemagne à Brisbane.
Faire l’histoire du hijab
En plus d’une première victoire marocaine à ce tournoi, la défenseuse Nouhaila Benzina est entrée dans l’histoire en devenant la première joueuse à porter le hijab lors d’un match de Coupe du monde féminine.
L’instance dirigeante mondiale, la FIFA, a levé l’interdiction imposée aux footballeurs de porter le hijab il y a près de dix ans, après des inquiétudes antérieures concernant la sécurité des joueurs.

La défenseuse Benzina, 25 ans, qui joue dans son club de football au Maroc, a partagé des publications sur les réseaux sociaux à l’approche de la Coupe du monde sur le port du hijab, mais n’en a pas parlé aux médias australiens et néo-zélandais.
Elle a récemment déclaré au diffuseur Al Jazeera que ce serait un moment de fierté.
« Beaucoup de travail a été fait pendant de nombreuses années, et Dieu merci, cela a eu un résultat positif », a-t-elle déclaré.
Plusieurs autres sports ont levé l’interdiction du hijab ces dernières années, dont le basket-ball, mais il n’est toujours pas autorisé lors des matchs de football officiels en France.
Lire aussi :
(avec les fils de presse)