En ce dimanche, au Niger, une multitude de protestataires ont choisi l’ambassade française comme point de focalisation pour leur mécontentement, témoignant ainsi leur solidarité envers les militaires rebelles qui ont destitué le chef d’Etat. Le palais de l’Élysée, en retour, n’a pas mis beaucoup de temps pour répondre à cette action et exprime une volonté ferme de ne pas transiger.
Des protestataires ont visé l’ambassade de France au Niger ce dimanche. Un grand nombre de personnes a défilé à Niamey, la ville principale, se dirigeant vers l’ambassade pour marquer leur soutien à la prise de contrôle militaire. Des drapeaux russes étaient visibles dans la foule, ainsi que des messages anti-français. « Nous exigeons le départ sans délai et sans conditions de toutes les forces occupantes », a déclaré Sanoussi Mahaman, l’initiateur du rassemblement. L’objectif consiste à appuyer le général Tchiani, la nouvelle figure de proue du pays suite au renversement du gouvernement la semaine dernière.
Avertissement de la France
Ce vendredi, Emmanuel Macron, le leader français, a déploré cette saisie de pouvoir, et l’Élysée vient de renouveler son avertissement. « Quiconque attaquerait les citoyens, l’armée, les diplomates et les territoires français serait confronté à une riposte immédiate et inflexible de la France », selon un communiqué. En l’espace de 18 mois, les troupes françaises ont été expulsées du Mali, du Burkina Faso et sont à présent en situation précaire au Niger. L’ensemble de la stratégie de contrôle du terrorisme est en jeu. À l’heure actuelle, entre 500 et 600 français sont présents au Niger, et ils ont tous reçu l’instruction de rester à leur domicile.